Halucigenia Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 ci dessous quelques trilos que je viens juste de finir de dégager. Ils proviennent d'une contrée lointaine à la mienne ... mais qui m'intéresse bien ... Neseureutus Tristani du Sud de Rennes, Llandélien ( Ordovicien) , schistes à baguettes. Les trilos sont souvent déformés à ces endroits; soit allongés, soit élargis ... Le plus gros à gauche fait 17 cm ! Pour l'un d'eux, j'ai pu conserver en un seul morceau le couvercle du-dit "Cercueil" ... ( en fait ils sont dans des nodules qui sont enchassés dans des schistes en baguette, on appelle cela des cercueils.. en générale on ne voit passer qu'un petit bout de la tête et un petit bout de la queue, ... en faisant résonner le nodule en tapant au marteau, il finit la plupart du temps par s'ouvrir parfaitement au niveau du fossile ... toujours une joie à découvrir dans son linceul ! voilà pour la petite histoire.. Citer
Gratophil Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 Magnifique en effet. Et bien préparé en plus. Citer
1frangin Posté(e) 17 mai 2010 Signaler Posté(e) 17 mai 2010 #3 : super les trilos gymnastes qui font le poirier!!!! Citer
Yvan Posté(e) 17 mai 2010 Signaler Posté(e) 17 mai 2010 Ah oui de bien typiques Neseuretus bien bretons !!!! Citer
Halucigenia Posté(e) 17 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2010 D'ailleurs je viens de recevoir la seconde revue Fossiles ............. encore des pièces magnifiques de trilos bretons !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.