Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trisilicate de machin chose ?


Invité redsun

Messages recommandés

Alain je ne mets pas en doute tes paroles, mais on pourrait tout de même tenter quelque chose pour voir.

Redsun, enfin David ^^ si tu as de la bournonite en rab, tu peux faire des tests histoire de voir. Tu prends une bournonite sans intérêt, et tu fais une cassure fraîche. Sélectionne une zone de ton échantillon sans cristaux (je crois en apercevoir) et verse une goute de HCl (37%) dessus jusqu'à disparition du dépôt blanc. Auparavant tu auras pris un chronomètre et tu auras mesuré le temps nécessaire à la disparition du dépôt blanc. Si la zone semble attaquée par l'acide, dépose une goute d'acide sur la bournonite fraiche pendant un temps identique et compare les états de surface avant et après attaque. Tu sauras ainsi si la détérioration éventuelle est due à l'acide ou s'il s'agit d'une altération naturelle de l'échantillon. Je suis d'avis que la bournonite en dessous est un peu attaquée, du moins j'interprète la teinte légèrement bleutée de la couche de carbonate comme étant due à la présence de cuivre. Dernière indication si ça sens l'œuf pourri pendant l'une des deux manip, c'est cuit, la bournonite est attaquée, reste à savoir si ça se verra à la fin.

C'est une idée un peu par dessus la jambe sans trop réfléchir, mais je pense qu'une carbonate basique sera plus rapidement bouffée qu'un sulfure, ça vaudrait le coup de voir si ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'idée non plus, enfin d'idée non dangereuse :) parce que chauffer de l'acide ce n'est pas dur mais sans bouffer la casserole, le micro-onde ou ses doigts, je ne vois pas comment :D Au pire essai à froid, si l'aragonite ne bouge pas, la bournonite dessous ne sentira pas grand chose (dans l'hypothèse d'une couche imperméable). Tiens nous au courant M. Redsun ^^

Edit: Alain a répondu le premier :sous le soleil: en tout cas, bien avisé notre Alain de ne pas mettre cette solution entre toutes les mains !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Regarde tes MP

C'est fait merci encore

M. Redsun ^^

Appels moi Red :sous le soleil:

hcl dans une bassine plastique au soleil sous une plaque de verre

Ok, c'est plus long mais c'est vrai que c'est moins risqué. :P

Merci à vous trois.

Je vous tiens au jus biensur et mettrais le résultat juste après.

+++ Bizouilles :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
ouais c'est p'tete que t'as moins de soleil qu'ici en bretagne .......................

Vous l'avez soudoyé de combien de tonne de quartz le soleil pour qu'il déserte nos vertes vallées ?

:exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...