Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Métamorphisme en relation avec la tectonique "subduction ; collision"


med

Messages recommandés

bonjour

je suis un débutant en géologie, et pourtant je me trouve obliger de donner un cours (je ss un nouveau prof des SVT et j'avait comme specialité "licence en imunologie") sur le métamorphisme en relation avec la tectonique générale des plaques

alors je demande de l’aide « ressources numérique, sites interessants , conseilles ou indications sur ce sujet…. »

et je vous remercie d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu préciser le niveau ? (en lycée, c'est TS et tu as quand même beaucoup de trucs très bien fait sur les livres, par contre ne te fais pas trop de soucis, c'est très basique et basé sur des grandes idées générales)

Fais moi un cahier des charges, et j'essaierais de te donner ce que j'ai

Serge

PS: Je suis aussi prof de SVT , mais géologue avec une partie de thèse en métamorphisme (mais pas franchement subduction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Niveau lycée ; en faite je ss du maroc mais on partage presque le même programme avec les francophone ; et je veux ps grand-chose juste des idées claires.

Bon je veux savoir plus sur les roches métamorphiques « schiste micaschiste gneiss» et les minéraux caractéristiques du métamorphisme

Le granite aussi ;d’où vien t’il ; est se que le granite anatectique est une roche métamorphiques ou lorsque on passe a la fusion on parle plus du métamorphisme

et merci pr ta reponce serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Med ! On ne va pas t'abandonner ! Géowiki peut devenir ton ami !

Dans recherche, tu peux incrire les noms de roches, etc. (Il n'y a pas tout dans géowiki, mais petit-à-petit, de plus en plus de choses !)

Commence par ce lien très général sur le métamorphisme, puis, suis, au bas de la page, un lien vers un article de Serge !

Par la recherche, tu peux, aussi trouver des liens vers subduction, tectonique, etc.

Si tu as des questions, n'hésite pas : il y a bien des profs de SVT sur le forum (certains sont en vacances, d'autres à la retraite…), ils te répondront !

À+

Édit : Pour le granite, on sort du métamorphisme, le métamorphisme est dépassé, puisqu'il y a fusion (au moins partielle) on entre dans le magmatisme ! (J'écris ça un peu vite, Serge rectifira, le cas échéant). L'anatexie reste un processus métamorphique, mais extrême, puisqu'il y a fusion partielle, ou différentielle donnant des migmatites, ou fusion totale, ou presque, donnant des granites d'anatexie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelques idées simples sur le métamorphisme et les roches métamorphiques, je te laisse ce petit document que j'avais essayé de faire simple.

http://www.ac-limoges.fr/svt/spip.php?article260 l'article se trouve aussi sur géowiki (aucun droit, tu utilises autant que tu veux)

En plus costaud, je ne te cacherais pas l'admiration que j'ai pour le site et les compétences de C. Nicollet, universitaire à Clermont Ferrand

http://christian.nicollet.free.fr/

Sinon en Sciences de la Terre, de très bonne qualité aussi, le site de l'ENS Lyon

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/

Si vos programmes sont proches des nôtres, les seuls métamorphismes qu'on évoque sont les métamorphismes de zone de subduction, Hte pression, Basse température. Les roches correspondantes sont du moins métamorphique vers le plus métamorphique, schistes verts, schistes bleus à glaucophane, éclogites (jadéite-grenat)

Pour la question de l'anatexie, il me semble que les anatexites font partie du métamorphisme et les granites issus de l'anatexite font partie du magmatisme, mais comme dans les anatexites, il y a souvent des lits de granite .....le passage est très graduel

Avis perso, mais non testé sur les chefs, à partir du moment où tu argumentes correctement pourquoi tu classes dans telle ou telle catégorie, le reste est question de vocabulaire

Tiens moi au courant

Bonne chance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Pour la question de l'anatexie, il me semble que les anatexites font partie du métamorphisme et les granites issus de l'anatexite font partie du magmatisme, mais comme dans les anatexites, il y a souvent des lits de granite .....le passage est très graduel "

Serge et moi, sommes du même avis… tout va bien ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelques petites questions

Est-ce que le magma issu de l’anatexie peut se mélanger avec le magma de la chambre magmatique andésitique ?

Le magma de la chambre andésitique peut il se refroidir en profondeur et donner alors du granite ?

Est-ce que tous magma qui se refroidie en profondeur donne toujours du granite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelques petites questions

Est-ce que le magma issu de l’anatexie peut se mélanger avec le magma de la chambre magmatique andésitique ?

Si je me souviens bien, les magmas andésitiques sont dus à la contamination par du matériel de la croute d'un magma du à la fusion de la lithosphère subduite sous l'influence de l'hydratation et de l'augmentation de température.

Dit autrement, Il y a fusion partielle de la lithosphère subduite (au dessus du plan de Bénioff) hydratée (l'eau abaisse la température de fusion), formation d'un magma basaltique chaud (1000°?) qui en remontant induit une fusion de la croute (composition granitique avec une température de fusion de 700-800 ° (je crois, vérifie!). Mélange des magmas (le terme de contamination est plus approprié), et formation d'un magma andésitique. Tout ça si je me souviens bien.

Le magma de la chambre andésitique peut il se refroidir en profondeur et donner alors du granite ?

Vérifie aussi, mais le magma andésitique peut donner une lave s'il arrive à la surface (andésite), ou une roche grenue plutonique s'il cristallise en profondeur, à priori diorite ou granodiorite (le granite correspond à une rhyolite en lave)

Est-ce que tous magma qui se refroidie en profondeur donne toujours du granite ?

Non, si c'est un basalte, il donne la roche grenue à composition chimique identique qui est un gabbro, etc......

Voili voilou, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je commence à comprendre mieux les choses, cela en lisant un peux sur la cristallisation fractionnée « diagramme de Bowen » ; je croyais que les roches ont ttes la meme composition chimique et que tous les magma sont identiques.

Ce je ne comprends pas maintenant c’ comment ;en passant par le métamorphisme ; à partir d’une roche mafique « basalte » on obtient du granite « granite d’anatexie » qui est une roche acide/ si le basalte devenait gabbro ça serait plus logique :gratte-tete:

merci pr vs reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Je comprends maintenant, ça d’explique par le point eutectique, ce diagramme de Bowen est vraiment tres intéressant :clown::super:

je crois que j’ai suffisamment d’idées pour reussire mon modeste cours ; ce qu’il me faut mntnt c’ plus informations sur les facies et séries metamorphique et les experiences qui ontt permis leurs determinations

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...