Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Séisme de 3,2 sur le Laacher See (Allemagne)


Minico
 Share

Recommended Posts

"Sur la rive occidentale du Rhin, entre Coblence et Bonn, à environ huit kilomètres au Sud-Est de la ville d'Andernach, se situe le Laacher See, un volcan allemand, dans la région de l'Eifel. Le volcanisme s'y est manifesté au quaternaire, entre -70.000 et -11.000 ans, pendant la principale phase de surrection du massif rhénan.

Les volcans de cette région avaient une dynamique éruptive de type explosif, avec parfois des processus phréatomagmatiques.

Les éruptions les plus anciennes étaient basaltiques. Elles ont été constituées de projections et de coulées. Ces dépôts ont une extension limitée. Les volcans ainsi érigés sont des stratovolcans. Les éruptions les plus récentes, comme celles du Laacher See, la dernière en date, -11.000 ans, éjectant entre 5 et 6 kilomètres cube de magma, furent phonolitiques.

Actuellement, la caldeira issue de cette éruption est occupée par un lac de cratère de 3,5 kilomètres carrés et d'une profondeur de 55 mètres, le lac de Laach ou Laacher See.

Sur la rive orientale du Lac, une manifestation de l'activité volcanique y est toujours présente. Une émanation de gaz d'origine mantellique, essentiellement du gaz carbonique, du soufre et du méthane est visible dans le lac grâce à la présence d'eau mais elle existe aussi dans l'atmosphère.

Les différentes phases éruptives du Laacher See se sont traduites par le débourrage du conduit au moment de la rencontre entre le magma et l'aquifère. Un panache ascendant de cendres et de gaz, éruption de type plinien, s'est formé et s'est élevé à plus de 30 kilomètres d'altitude, panache de téphras à l'origine des dépôts granoclassés et d'un anneau de tufs présent autour du lac. Des nuées ardentes ont, ensuite, entrainé des coulées pyroclastiques et, par concentration des éléments, des déferlantes.

Eruption d'origine explosive, les pluies ont, lors, suivi, lessivant toute la zone, formant de nombreux lahars, ou rivières de boue, ainsi qu'un grand lac sur le Rhin à la suite d'un barrage formé par les pierres ponces.

Ce jour, 11 Avril 2010, à 11 h 16 Temps Universel, 13 h 16 Heure locale, un séisme de magnitude moyenne, 3.2 sur l'échelle de Richter, localisé latitude 50.40° Nord et longitude 07.25° Est, d'hypocentre 5 kilomètres de profondeur a frappé cette région volcanique. Son épicentre se situe sur les bords même de la caldeira du Laacher See, à 3 kilomètres au Nord-Est de Bell, à 8 kilomètres au Nord de Mayen et à 25 kilomètres à l'Ouest de Koblenz.

La faiblesse de la magnitude, certes ressentie, n'a pas causé des dommages.

A l'heure actuelle, le dégagement de gaz carbonique s'est intensifié montrant que l'activité de ce volcan est bien présente et que le séisme est d'origine volcanique. Une prochaine éruption n'est pas à exclure. Mais le volcan préviendra par d'autres tremblements de terre et une augmentation notoire du dégazage…"

Source : 20 minutes

Link to comment
Share on other sites

:siffler:

20 minutes c'est génial pour le sudoku... si tu prends les trois gratuits à l'entrée du métro le sudoku présent dans chaque t'occupes bien 20 minutes...

Sinon comme ils ne font que recopier les dépèches AFP/REUTERS/ITAR-TASS/...... et qu'il y a tout et n'importe quoi la dedans je prends le texte avec beaucoup de sel... ( après tout il ne faut pas oublier que le texte en question est fait pour mettre le cerveau dans le bon état de réceptivité pour les publicités qui sont contenues dans ces revues )

bref, comme pulcano, je tremble de peur..... surtout que des tremblements de terre comme ca il y en as deux ou trois par ans du coté de Clermont Ferrand.... et on en parles pas... ( enfin en ce moment on en parlerais probablement :siffler: )

Link to comment
Share on other sites

C'est bien pour ça que j'ai mis cette soi disant info ici, pour savoir si quelqu'un était au courant de l'affaire... lol

Il y a bien eu un séisme de 3 dans la région de Coblence le 11 avril dernier selon le réseau de surveillance du Renass.. Quant à savoir s'il est d'origine volcanique, il n'y a qu'un pas.

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez sceptique pour déduire le caractère volcanique de la simple augmentation du dégazage. Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que pour envisager une origine volcanique (avec remontée de magma), il faudrait une série de séismes et non un seul (par ailleurs de magnitude inférieure à ceux qui touchent de temps en temps le nord de la CReuse.

Serge

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...