Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Première photo potable


Nicolas1304

Messages recommandés

Bonjour, je viens enfin de faire une photo pas déplaisante. Qu'en pensez vous ? Est elle encore un peu trop flou ou bien la définition suffit ?

A savoir que le cristal noir mesure environ 2mm de long. Il s'agirait d'après l'étiquette de goethite.

Photo prise avec loupe x20 et appareil photo x14,3

A ce propos comment se calcul alors le grossissement si on supperpose les deux zooms ? On les additionnes ( dans ce cas x34,3 ) ou c'est plus compliqué ?

Désolé, le fichier dépassait largement les 500ko et je n'ai pu que le mettre en format tiff.

goethite.tiff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bon ??? tu es incapable de prendre une photo comme celle ci ! Alors je concidère cela comme un super bon compliment :gratte-tete:

Oui elle reste un peu flou, j'en ai une plus éloignée mais on pert du coup la vision du cristal.

Bon je vais continuer à m'entrainer avec mes moyens archaïques :coucou!: sans bino c'est pas simple, il faut vraiment que je m'en procure une !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, elle est pas mal ta photo. Perso en ce moment je suis complètement englué avec COMBINE Z. Je n'arrive pas à tirer une photo correcte dès que la pièce présente un relief un peu prononcé. Autant avec ma DCR-250 j'arrive à avoir une photo acceptable autant avec ma nouvelle MSN-202 cela n'est vraiment pas terrible. Le résultat le plus acceptable pour l'instant est le suivant (Variscite de Beauvoir) :sourire: .

post-1739-1271273908_thumb.jpg

Je pense que mon APN bouge trop entre chaque prise de vue et que cela est plus préjudiciable pour le plus gros grossissement de la MSN-202. Il va falloir que je repense la fixation de mon APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ue le gros souci que je rencontre c'est un problème de netteté dans l'espace. Quand j'essaie comme toi de photographié une surface plutot qu'un cristal je me retrouve avec le centre net mais le contour ou le fond extrèmement flou. Je ne pense pas que cela puisse se corriger ( ?? ) je suppose que ça fait parti de la joie du macro. Donc du coup j'essaie de me concentrer sur des cristaux bien formés plutot qu'une plage de cristaux.

Un autre problème, si vous avez une idée de comment m'aider. J'ai un souci lorsque je prend des cristaux dans les tons verts en photo. Par exemple quand je photographie un minéral avec sur le même plan un vert foncé et un vert clair, lorsque je grossi en x40 environ, les deux verts se confondent ... qu'est ce que je dois régler ? Ca existe la balance des verts ;) ?

Il y a que dans cette couleur où j'ai des soucis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Nicolas1304' date='mercredi 14 avril 2010 à 15:33' post='263146'] Bonjour, je viens enfin de faire une photo pas déplaisante. Qu'en pensez vous ? Est elle encore un peu trop flou ou bien la définition suffit ? A savoir que le cristal noir mesure environ 2mm de long. Il s'agirait d'après l'étiquette de goethite. Photo prise avec loupe x20 et appareil photo x14,3 A ce propos comment se calcul alors le grossissement si on superpose les deux zooms ? On les additionnes ( dans ce cas x34,3 ) ou c'est plus compliqué ? Désolé, le fichier dépassait largement les 500ko et je n'ai pu que le mettre en format tiff.

:desert: Nicolas, pour réduire tes images deux possibilités, XNView petite application free a télécharger sur http://www.commentcamarche.net/telecharger...rger-134-xnview elle est superbe, tu peux transformer dans tout les formats, etc... ou bien dans windows il y a Paint, c'est simple tu ouvre ta photo, et tu vas dans étirer/incliner et tu réduit en %, si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas a me contacter :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
:siffler: comme je te l'ai écrit précédement, XNView est un logiciel permettant de visualiser et de convertir les fichiers graphiques. Il support plus de 400 formats graphiques et permet d'exporter vers 50 formats différents ! Il existe des versions compatibles pour LINUX, MAC OSX, FreeBSD, Solaris ...XnView est fourni comme GRATUICIEL pour une utilisation privée, non-commerciale ou éducative. quant a l'applic de windows "Paint" je ne sais pas :surpris: .....mais ma fille a un MACBOOK je lui poserais la question :ye!: ce soir :ye!:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...