Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux et fossiles autour de Lisieux


Recommended Posts

Bonjour!

Moi j'habite à 30 minutes de lisieux, j'ai également fait un topic pour demander ou je pourrais trouver des minéraux en auvergne là ou je vais passer 2 semaines en juin, beaucoup de personnes m'ont aidé alors forcément c'est normal que je renseigne un peu sur ce que je sais.

Malheureusement à lisieux même ou légérement sur les alentours il n'y a rien,il faut pousser un peu plus loin.

Je te conseil d'aller à villers sur mer et plus précisément aux vaches noires ça se situe à 40 minutes de lisieux. C'est une grande falaise de marne. Quand tu arrives sur la plage c'est complétement sur ta gauche. Tu te diriges vers la falaise, arrivé au bout de la plage, compte environ 20 minutes de marche pour y être.

Une fois sur place, tu peux chercher dans la falaise même ou bien au sol, tu peux y trouver toutes sortes de fossiles (amonites, oursins, divers coquillage, vertébres de crocodile ) et quelques pyrites.

Vas y équipé car gratter à main nu c'est pas le top, et surtout avant d'y aller vérifie bien les heures des marèes, ça m'est déjà arrivé d'y aller à marèe haute, et la tu ne peux rien faire.

Il y a l'officme de tourisme qui propose un petit musée gratuit, tu peux te faire une idée de tout ce que tu peux trouver.

Voilà ce que je peux te dire, ça fait peut être loin pour toi, mais ça peut être une idée de sortie d'un week end.

je te propose de regarder se topic il y a surment des choses que je ne t'ai pas dit,et plein de photos également:

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...isieux&st=0

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je te remercie Snebul pour tes renseignements et ta réponse rapide! et bravo pour la blague Airbus :super: .

J'avais déjà entendu parler de Villers-sur-mer et il semble qu'il y ait pas mal de fossiles différents à trouver :sourire: .

J'irais y faire un tour....quelqu'un connaît-il d'autres sites? Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

salut, La Guigne,

t'es pas bavard sur le Forum, mais bien sympa à rencontrer..... tu te souviens sur la plage de Villers ???? le mardi 15 aprèm', je crois. Un vieux breton perdu dans le vent..... J'y suis revenu le lendemain avec un gars qui connait bien, et la fouille et la récolte ont été bien plus heureuses !!!

Ammonites, Gastés, Bivalves, Corail... c'est déjà pas mal.

Tu auras de fréquentes occasions d'y revenir, alors ... bonnes fouilles, bonnes récoltes....

Philou

Link to comment
Share on other sites

Dossier sur le site de Villers/Mer

http://hybodus.free.fr/villers/

Dans la région de Lisieux il y avait les sables de Glos (14), mais je ne suis pas parvenu à les situer, il doit s'agir d'anciennes carrières, abandonnées depuis une vingtaine d'années, alors avec de la patience et du temps pour chercher tu pourra peux être trouver les anciens gisements.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, merci à elasmo pour le lien, je l'avais déjà regardé, très intéressant et il m'a bien aidé pour les recherches sur le terrain :wub: Salut à toi Philou29, effectivement une rencontre bien sympathique et qui m'a porté chance ce soir là :sourire: J'essaierais d'envoyer des photos de mes découvertes, j'ai quand même trouvé peu d'ammonites par rapport au nombre de sorties, résultat du débutant ou site difficile pour l' ammonite? les plus belles observées étaient sur les façades des villas....Sinon je suis de retour plus tôt que prévu en Bzh, finies les Vaches noires, dommage!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...