Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Poudingues de Jurançon


Recommended Posts

bonjour

Nous avons trouvé sur les coteaux de jurançon(64) un gros galet creux rempli d'une poudre grise. Nous étions à la recherche de géodes de calcites. Dans cette pierre, il y a des traces de cristallisation mais c'est pas terrible. Nous étions dans une zone de poudingues.

Qu'est-ce que c'est que cette poudre? Nous n'avons pas trouvé de réponse sur le net.

Merci de votre aide.

Notre appareil photo a rendu l'âme donc...on ne peut pas montrer.Désolés.

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux rien dire de plus...

Ben pour les tests, il n'y a rien d'autre à dire que ce que j'ai écrit. C'est un galet avec une cristallisation moche de calcite à l'interieur.

La poudre ressemblait à du sucre glace gris foncé.

si ça c'est déjà un plus ... :coucou!: bon insuffisant pour faire avancer le scmilblick...

dommage que vous n'ayez pas conservé (?) cette poudre pour faire quelques tests ...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Oui, Hercule, Jurançon ... on était jeunes et fous !!

Pour le cas évoqué par Lionel et Chantal, j'ai observé des choses assez similaires plusieurs fois dans les Poudingues de Jurançon mais pas du coté de Pau, plutôt de Tarbes mais ça ne doit pas être très différent. Selon ce que j'ai vu, il y a deux cas :

Dans le cas d'un assemblage de galets : je pense, mais cela n'engage que moi, qu'il s'agit de galets mous de marne argileuse complètement asséchés et désagrégés dans la géode : donc regardez s'il ne "manque" pas un galet (empreinte) sur le pourtour de la géode à calcite. En de rares fois, il s'agit des produits d'altération d'un ou de plusieurs galets de roches magmatiques (type granite clair) : donc voir s'il n'y a pas des galets blanchâtres très mous en bordure de géode.

Dans le cas de "mono-galets" (géode à l'intérieur d'un seul galet), il s'agit exclusivement de galets gréso-marneux, souvent de couleur rougeâtre, et altérés au coeur mais peu en périphérie, la poudre résultante étant plutôt assez argileuse et ocre.

Voilà, pour moi, dans les deux cas, il s'agit de produits d'altération (qui peuvent être localement recimentés par des carbonates)...Si cela peut vous mettre sur une piste ...

EricT

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...