Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Poudingues de Jurançon


Messages recommandés

bonjour

Nous avons trouvé sur les coteaux de jurançon(64) un gros galet creux rempli d'une poudre grise. Nous étions à la recherche de géodes de calcites. Dans cette pierre, il y a des traces de cristallisation mais c'est pas terrible. Nous étions dans une zone de poudingues.

Qu'est-ce que c'est que cette poudre? Nous n'avons pas trouvé de réponse sur le net.

Merci de votre aide.

Notre appareil photo a rendu l'âme donc...on ne peut pas montrer.Désolés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux rien dire de plus...

Ben pour les tests, il n'y a rien d'autre à dire que ce que j'ai écrit. C'est un galet avec une cristallisation moche de calcite à l'interieur.

La poudre ressemblait à du sucre glace gris foncé.

si ça c'est déjà un plus ... :coucou!: bon insuffisant pour faire avancer le scmilblick...

dommage que vous n'ayez pas conservé (?) cette poudre pour faire quelques tests ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, Hercule, Jurançon ... on était jeunes et fous !!

Pour le cas évoqué par Lionel et Chantal, j'ai observé des choses assez similaires plusieurs fois dans les Poudingues de Jurançon mais pas du coté de Pau, plutôt de Tarbes mais ça ne doit pas être très différent. Selon ce que j'ai vu, il y a deux cas :

Dans le cas d'un assemblage de galets : je pense, mais cela n'engage que moi, qu'il s'agit de galets mous de marne argileuse complètement asséchés et désagrégés dans la géode : donc regardez s'il ne "manque" pas un galet (empreinte) sur le pourtour de la géode à calcite. En de rares fois, il s'agit des produits d'altération d'un ou de plusieurs galets de roches magmatiques (type granite clair) : donc voir s'il n'y a pas des galets blanchâtres très mous en bordure de géode.

Dans le cas de "mono-galets" (géode à l'intérieur d'un seul galet), il s'agit exclusivement de galets gréso-marneux, souvent de couleur rougeâtre, et altérés au coeur mais peu en périphérie, la poudre résultante étant plutôt assez argileuse et ocre.

Voilà, pour moi, dans les deux cas, il s'agit de produits d'altération (qui peuvent être localement recimentés par des carbonates)...Si cela peut vous mettre sur une piste ...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...