mas68 Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 Bonjour a tous, Je suis tout nouveau sur ce forum, et je viens vous demander de l' aide, concernant l' objet en photo ... Trouvé en plein champs ( Suippes, Nord-Est de la france ) l' objet est trés lourd ( 1300grs ), n' est pas magnétique, malgré sa couleur qui pourrait ressembler a de l' oxydation ( minerai de fer ) le diamétre est d' environ 8 cm. J' ai versé un peu d' acide chlorydrique dessus, aucune réaction ... Voila en bref tout ce que je peux vous apporter comme informations, Merci ... Mas68 Citer
JML31 Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 Bienvenue sur le forum... Ta pierre est en fait un nodule de marcassite. Normal qu'il n'y ai aucune réaction à l'HCl. Surtout, ne le casse pas, car au bout d'un certain temps, il y a désagrégation en résidu blanchâtre...à cause de l'Oxygène de l'air. Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 Bonjour et C'est un nodule de marcassite a bientôt Dédé Citer
ice tea Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 bonjour, et bienvenue sur le forum idem pour moi, "marcassite" ice tea Citer
1frangin Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 c'est sans aucune hésitation possible une météorite martiènne inconnue !!! on voit bien la croute de fusion signe du métamorphisme en passant près du soleil !!! je suis sur qu'a l'intérieur il plein de chondres silicatées carbonnées ... bla bla bla ...... t'inquiète pas juste délire du soir !!! bienvenue sur géo !!! nodule de marcasite bien sur !! comme dit à conserver entier au sec !! typique de la région !! (penses à remplir ton profil...) Citer
Hervé 22 Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 Bonjour et Je dirais aussi nodule de marcasite,cela revient assez souvent sur le forum. Citer
mas68 Posté(e) 11 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2010 Bonsoir, Merci a vous pour vos réponses ... Pour 1frangin : j' ai effectivement pensé a une météorite, n' y connaissant absolument rien en minéraux ... mes centres d' intéréts étant la numismatie et le militaria ... Mas68 Citer
Papyfred Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 Bonjour et bienvenue ! Le diagnostic est sans appel ! À+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.