mas68 Posted April 11, 2010 Report Share Posted April 11, 2010 Bonjour a tous, Je suis tout nouveau sur ce forum, et je viens vous demander de l' aide, concernant l' objet en photo ... Trouvé en plein champs ( Suippes, Nord-Est de la france ) l' objet est trés lourd ( 1300grs ), n' est pas magnétique, malgré sa couleur qui pourrait ressembler a de l' oxydation ( minerai de fer ) le diamétre est d' environ 8 cm. J' ai versé un peu d' acide chlorydrique dessus, aucune réaction ... Voila en bref tout ce que je peux vous apporter comme informations, Merci ... Mas68 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JML31 Posted April 11, 2010 Report Share Posted April 11, 2010 Bienvenue sur le forum... Ta pierre est en fait un nodule de marcassite. Normal qu'il n'y ai aucune réaction à l'HCl. Surtout, ne le casse pas, car au bout d'un certain temps, il y a désagrégation en résidu blanchâtre...à cause de l'Oxygène de l'air. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dédé La Mitraille Posted April 11, 2010 Report Share Posted April 11, 2010 Bonjour et C'est un nodule de marcassite a bientôt Dédé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ice tea Posted April 11, 2010 Report Share Posted April 11, 2010 bonjour, et bienvenue sur le forum idem pour moi, "marcassite" ice tea Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted April 11, 2010 Report Share Posted April 11, 2010 c'est sans aucune hésitation possible une météorite martiènne inconnue !!! on voit bien la croute de fusion signe du métamorphisme en passant près du soleil !!! je suis sur qu'a l'intérieur il plein de chondres silicatées carbonnées ... bla bla bla ...... t'inquiète pas juste délire du soir !!! bienvenue sur géo !!! nodule de marcasite bien sur !! comme dit à conserver entier au sec !! typique de la région !! (penses à remplir ton profil...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hervé 22 Posted April 11, 2010 Report Share Posted April 11, 2010 Bonjour et Je dirais aussi nodule de marcasite,cela revient assez souvent sur le forum. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mas68 Posted April 11, 2010 Author Report Share Posted April 11, 2010 Bonsoir, Merci a vous pour vos réponses ... Pour 1frangin : j' ai effectivement pensé a une météorite, n' y connaissant absolument rien en minéraux ... mes centres d' intéréts étant la numismatie et le militaria ... Mas68 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Papyfred Posted April 11, 2010 Report Share Posted April 11, 2010 Bonjour et bienvenue ! Le diagnostic est sans appel ! À+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts