christo Posté(e) 31 mars 2010 Signaler Posté(e) 31 mars 2010 Salut a tous, J'ai fait l'acquisition de ce poisson fossilisé et de trois mâchoire de requins.Pensez-vous pouvoir les identifier? Non ce n'est pas un poisson d'avril merci Citer
fossileur Posté(e) 1 avril 2010 Signaler Posté(e) 1 avril 2010 Le poisson je pense que c'est un dapalis macrurus (l'étage c'est du Stampien je crois ) la première machoire de requin , isurus oxyrhynchus? Citer
Galeos Posté(e) 2 avril 2010 Signaler Posté(e) 2 avril 2010 Bonsoir, La 1 ressemble à du Mako. Pour les deux autres il faudrait des vues rapprochées des dents. Galeos Citer
KHEOPS Posté(e) 2 avril 2010 Signaler Posté(e) 2 avril 2010 Salut a tous, J'ai fait l'acquisition de ce poisson fossilisé et de trois mâchoire de requins.Pensez-vous pouvoir les identifier? Non ce n'est pas un poisson d'avril merci Réponse : pour la 1ère machoire : c'est bien de l'Isurus Oxyrhnichus (requin taupe commune) - Lamniformes pour la 2ème machoire (une photo des dents sup et inf) de plus prés serait très utile pour une identification en tous cas c'est Carcharhiniformes, et enfin je pense pour la dernière machoire à du Requin Soyeux (Carcharhinus falciformis) mais ça n'engage que moi, salut a + Citer
christo Posté(e) 2 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2010 les deux autres mâchoires sont identiques, les dents sont différentes sur chaque mâchoire Citer
KHEOPS Posté(e) 2 avril 2010 Signaler Posté(e) 2 avril 2010 les deux autres mâchoires sont identiques, les dents sont différentes sur chaque mâchoire. Réponse : je confirme qu'il sagit bien de 2 machoires de Requin Soyeux (Carcharhinus falciformis) pour ce qui est des dents différentes entre la machoire sup et inf, normal les dents de la machoire inf. servent à attraper et surtout à ne pas relacher la proie, c'est pour cela qu'elles sont souvent incliner vers l'arrière comme un hameçon, et les dents de la machoire sup. servent quant à elle, à découper ou arracher des morceaux de la proie, d'ou leurs formes triangulaire et extrément accérées. salut a + (merci pour les photos). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.