José el Français Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 T'as remarqué une odeur particulière, un crépitement dans le feu de l'action ? Et si c'était un colorant d'origine organique ? JeF Citer
Invité akwaba Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 pas d'odeur spéciale, et pas de crépitement ... franchement là, ça m'a pas percuté plus ... Colorant d'origine organique ? aucune idée ? Citer
José el Français Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 Je sèche aussi. Et si c'était...une météorite ? (pour une fois...) JeF Citer
Invité akwaba Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 alors si tu séches, moi je fais quoi ? pour test hcl à froid, la poudre 'semble" être dissoute, mais je vais refaire tremper ça pour la nuit avec autre morceau. coloration jaune, ajout de soude, pas de précipité, si ce n'est dans le fond dépôt bleuâtre léger. A+ Citer
Invité akwaba Posté(e) 24 mai 2010 Signaler Posté(e) 24 mai 2010 Aprés une nuit dans HCL, il ne semble pas il y avoir de dissolution des cristaux. A+ Citer
Cedrick Posté(e) 24 mai 2010 Signaler Posté(e) 24 mai 2010 Le facies est tres similaire a la laumontite. Pour la durete il y a peut etre eu de la silicifiaction ulterieure. Citer
Invité akwaba Posté(e) 24 mai 2010 Signaler Posté(e) 24 mai 2010 Merci Cedrick ! Si ça s'avère être ça, c'est bien cool... une de plus dans la collect ivoirienne, excellent (enfin pour moi) Une question, Laumontite fait partie du groupe des Zeolites ? HCL, le résultat compatible ? A+ Citer
1frangin Posté(e) 25 mai 2010 Signaler Posté(e) 25 mai 2010 "Elle est dissoute par l'acide chlorhydrique avec la formation d'un gel caractéristique aux zéolites." http://www.geowiki.fr/index.php?title=Nett...s_min%C3%A9raux Citer
Invité akwaba Posté(e) 25 mai 2010 Signaler Posté(e) 25 mai 2010 moralité...toujours avoir le réflexe Géowiki, mine d'infos. Alors peut être c'est cet espèce de dépôt laiteux bleuâtre qui se dépose dans le fond aprés ajout de soude.... Dés que j'aurai du HCL plus concentré, je sacrifierai autre bout. EDIT : par contre il ne me semble pas qu'il y ait de réaction aux UVL ... 2 autres clichés pris avec une loupe. A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.