Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande de conseils, orientation


Messages recommandés

Bonjour a tous !

Voila, j'ai 19 ans et je suis actuellement en terminale Économique et Social (section que je n'aurait pas du faire avec le recul ... ) et je suis passionné par la géologie et en particulier par la minéralogie

Je suis en pleine orientation et je suis complètement perdu dans mes choix !

Est-ce possible d'envisager des études en géologie avec un bac ES ? si oui quelles sont les possibilités ?

En tout cas je ne manque pas de motivation et je souhaite à tout prix intégrer ce domaine ! j'ai regardé le BTS de géologie appliquée a Nancy mais ils ne prennent que les étudiants ayant un bac S ... Sur ma fiche de vœux j'ai mis une fac de géologie (a Grenoble) mais après mon conseil de classe les profs m'ont fortement déconseillé d'aller la bas car c'est beaucoup trop scientifique pour un élève arrivant de la section ES.

En espérant que vous pourrez m'aider ! Bonne soirée,

Black flip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Je suis en l2 géoscience sur grenoble

Mon cursus:

Bac STT puis BTS Tourisme pour finir en L1,L2 géoscience sur grenoble....

Donc oui, tes profs ont raison de dire que c'est scientifique mais tu peut l'intégrer sans problêmes.

J'avais pour ma part quasi zero bases en math, physique et chimie. Ca demande un peu de boulot au début et encore, il reprennent les bases durant toute la L1.

Tu auras juste un poil plus de boulot que tes camarades qui sortiront de S qui eux n'ouvrirons même pas leurs cahier.

Bref, si tu est motivé, ne réfléchi même pas.

Et puis tu sera surpris que la fac, surtout en science, encore plus en géol(effectif très réduit), ca change pas grand chose du lycée.

au plaisir

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGuMmAn

Oui d'autant qu'il me semble que le programme de math de la série ES est assez velu (même si c'est plus des stat il me semble). Et puis c'est vrai que le programme est revu en accéléré en L1. Moi j'ai toujours été une quiche en math au Lycée, et j'ai fait une spé bio. Ma term S ne m'a apporté que les notions de physique/chimie qui sont elles aussi revues en L1 (en tout cas en L1 SDTU) et je n'ai plus fais de bio depuis le lycée. Ça me parait donc tout à fait réalisable de faire une L1 SDTU en sortant d'éco surtout si tu es passionné.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon DEUG STU (Sciences de la Terre et de l'Univers) de géologie à Clermont, j'avais avec moi un ami qui avait un bac éco (avec un gros bagage intellectuel dois-je reconnaitre). Tout a très bien marché pour lui, le DEUG (du moins celui que je connais), est encore assez "général" la première année et permet une réorientation au bout du premier semestre ou de la fin de la première année.

Beaucoup (trop !) de maths, de bio et de physique, que l'on ne pratique absolument plus par la suite ! Et c'est bien ainsi...

Comme certains l'ont dit, rien n'est impossible, il suffit juste de s'accrocher et de garder la motivation.

Bon courage dans ton choix. Quoi qu'il en soit, fais ce que tu as envie, au risque d'aller à l'encontre de ceux qui te conseillent.

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on peut aussi ajouter que si tu te sens largué il y a dans un certain nombre de facs la possibilité de faire un S0, c'est a dire une année de remise a niveau en sciences (en gros tu refais le programme du bac S).

a discuter avec les responsables lors de ton inscription...

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...