Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etude gitologique


charly

Messages recommandés

Bonjour,

Afin de poursuivre ma demande d'admission à un université, je dois décrire le sujet d'étude qui m'a été assigné : Etude gitologique.

Cependant, n'ayant jamais fait (encore) de gitologie, je n'ai pas la moindre idée de comment je vais m'y prendre, ni des méthodes que je vais devoir utiliser. Et il faut que je décrive tous ça pour dans 2 semaines!!!

So, Help me!!!!! Please???? :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai suivi un module de gîto et de métallo en Licence. Tu va entrer en fac en Licence ou c'est un dossier de candidature de Master?

Peut être dois tu te baser sur un cas réel?

I - Site d'étude et explication du type de gisement

II - Formation du gisement : hydrothermal, volcanique, sédimentaire? (partie la plus lourde il faudra parler de la nature des fluides mis en cause, la compatibilité des éléments chimiques, etc...)

III -?

Surtout : des schémas de porphyres (si hydrothermal), des courbes P et T, teneurs en sels, diagrammes de phase...

C'est ainsi que je l'ai abordé mais je ne sais pas quelles sont les exigences qui te sont demandées ni ce qui est appelé pas "Etude gitologique". Est-ce le côté prospection? explication des phénomènes?

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Je peux te conseiller ses liens, il proviennent de mon Univ' : http://www.univ-lille1.fr/geosciences/page...rs/gdi/gdi.html

Un prophyre est lié à un gisement hydrothermal, c'est une histoire de magma et de circulation de fluides. Tu te retrouves ensuite avec de beaux gisements de cuivre, chrome, nickel... en bordure de cheminés magmatique. C'est un peu léger mais le process est un peu long a expliquer... Ce n'est pas mon domaine de spécialisation, je vais devoir me replonger dans mes cours !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu un thème précis ou dois-tu choisir ?

Je te le fais à l'ancienne mais moi pour un gîte donné je verrais bien une étude du contexte géologique avec la structurale (incontournable), une étude du minerai et de sa gangue (métallographie pour les minéraux opaque et micro classique pour les gangues) pour déterminer d'éventuelles successions, puis une étude des fluides par inclusions fluides et isotopes. Après doit-on en déduire des guides de prospection ?

C'est juste une suggestion, je ne suis plus dans le milieu depuis plusieurs années.

Tu peux dire dans quelle fac tu candidate ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je ne peux pas trop en dire, juste que c'est une fac au Québec.

C'est le sujet qu'on m'a donné et faut que je me débrouille avec alors pour quelqu'un qui n'a jamais fait de gito c'est assez dure.

Mais je voyais bien une étude comme celle que tu as décris Serge.

Le thème c'est l'or...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le bouquin de Michel Jébrak est une mine d'or pour ton boulot! encore plus complet que son site web.

Sinon pour ce qui d'un porphyre, c'est un gisement métallique dans une intrusion plutonique, généralement porphyrique.

Associés la plupart du temps a des orogènes recentes de subduction, on trouve tout de même quelques vieux porphyres archéens au Quebec, en autres.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet c'est étude gitologique d'un gite d'or, j'en sais pas plus, j'attend des réponses.

Je connais déjà les cours de Jébrak j'aime beaucoup c'est très clair.

Salut Charly,

sais tu qu'il existe differents type de gites d'or de part le vaste monde? Il faudra d'abord que tu choissises un type de gite et ensuite en faire l'etude. Ca sera plus simple. je remets en ligne un document te presentant les differents gites aurifères que l'on peut rencontrer.

Si c'est pour une admission au Quebec, tu pourras t'interresser aux gisement de l'Abitibi (district minier de Val d'Or) et à ses fameuses veines de quartz aurifères associées à la tourmaline noire. Tu peux voir aussi du coté de Chibougameau avec la mine Troilus (porphyre archéen) ou bien encore du coté de Malartic (nveau gisement auriferes en cours d'evaluation). Pour le quebec, un conseil: les profs adorent les references d'articles scientifiques donc pas de Wikipedia! Si tu es à grenoble, peut etre peux tu contacter A-M Boullier qui est prof au LGIT et qui a été spécialisée dans les gisements de Val d'or. Tu peux aussi me contacter en MP car je suis sur Grenoble aussi.

Bon courage

Dennis

gisements_auriferes1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!

J'ai lu votre intérêt pour le porphyre de l'Abitibi...

J'ai été prospecté 2 semaines l'été passé avec le club de minéralogie de Québec et je compte y aller encore une semaine cette année,

justement pour y trouver du porphyre...

Nous avons trouver cette pierre dans une mine de molybdène, mais elle n'avait aucun rapport vu qu'elle ne faisais partie que de la gravelle du chemin, donc pris ailleurs

Mais j'ai fait ma petite enquête, et j'ai trouvé un claim oû il y en avait, mais je sais pas si c'est de la même variété

IMG_0114.jpg

IMG_0117.jpg

Mon intérêt pour la minéralogie est d'ordre lapidaire (cabochon)

Donc de la belle roche !!!

La belle pierre ou la pierre fine ou semi-précieuse (je sais pas trop comment appeler ca...)

est pratiquement inexploitée au Québec et j'ai l'intention d'en faire la promotion...

Autre pierre de l'abitibi, Mine Adams, le vert serais peut-être du basalte ?, le noir je sais pas

IMG_0123.jpg

Mine Adams encore quartz, chalkopyrite, basalte...

IMG_0102.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...