vassy Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 je fais un travail sur le château de Tours pour le m2. J'ai perdu la tête avec la maçonnerie. J'ai joint quelques photos. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les pierres utilisées? Merci d'avance Citer
1frangin Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 tuffeau ...?? (à vérifier!) Citer
alchimiste Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 comme lolo, tuffeau , abondant dans la region Citer
Papyfred Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 En règle quasi générale, le tuffeau (et sur tes photos, ça lui ressemble !) fut employé pour la construction de l'ensemble des châteaux de cette région… Citer
LALEX Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 Les deux photos du dessus me paraissent bien jaune pour être du tuffeau! En attendant, c'est une pierre sédimentaire calcaire. Aux alentours de Tours, il y a certainement d'autres variétés de pierres , pas uniquement du tuf! Photo en bas à gauche: enduits???? A droite, ça ressemble bien au tuffeau, crayeux et blanc (hormis patine du temps). Citer
vassy Posté(e) 3 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2010 Merci à tous (retardé parce que je ne pouvais pas accéder au forum). On m'a renseigné que les tours sont "en pierre de St-Maure" mais les carrières sont abandonnées et je n'ai pas pu trouver quelle sorte de pierre y était extraite. Citer
Adrien Posté(e) 4 mars 2010 Signaler Posté(e) 4 mars 2010 Sur les deux premières photos, la taille montre les traces d'un bouchardage. Je ne crois pas que ça soit utiliser sur une pierre tendre comme le tuffeau. Tu peut peut être essayer de retrouver ta pierre grâce au site du BRGM: http://monumat.brgm.fr/recherche_pierre.asp Citer
vassy Posté(e) 4 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2010 merci Adrien, je vais essayer dans le site que tu me proposes Citer
Papyfred Posté(e) 4 mars 2010 Signaler Posté(e) 4 mars 2010 En allant là : [PDF] PIERCENTRE : système d'information sur les pierres et monuments de ... (En passant par là : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Pi...rt=30&sa=N) à la page 24/88, tu trouveras que ta pierre, qui était extraite à Ste Maure, porte la dénomination usuelle de " Pierre de Sainte Maure, ou pierre de Saint Epain ", son appellation géologique régionale est " Tuffeau jaune ", elle est décrite sommairement comme " Calcaire gréseux beige verdâtre assez dur ". Sur la même page 24, tu trouveras d'autres localités d'où sont extraites des roches similaires… il doit bien y avoir parmi elles des carrières encore en activité ! Bonnes recherches ! À+ Citer
vassy Posté(e) 4 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2010 oui, c'est ça. je te remercie infiniment. Citer
Louve Posté(e) 15 avril 2010 Signaler Posté(e) 15 avril 2010 Tuffeau, pierre calcaire, grain très fin, très spongieuse. Tuffeau de Touraine ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.