Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

je fais un travail sur le château de Tours pour le m2. J'ai perdu la tête avec la maçonnerie. J'ai joint quelques photos. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les pierres utilisées? Merci d'avance

post-7744-1267202260_thumb.jpg

post-7744-1267202299_thumb.jpg

post-7744-1267202317_thumb.jpg

post-7744-1267202566_thumb.jpg

Posté(e)

Les deux photos du dessus me paraissent bien jaune pour être du tuffeau!

En attendant, c'est une pierre sédimentaire calcaire.

Aux alentours de Tours, il y a certainement d'autres variétés de pierres , pas uniquement du tuf!

Photo en bas à gauche: enduits????

A droite, ça ressemble bien au tuffeau, crayeux et blanc (hormis patine du temps).

Posté(e)

Merci à tous (retardé parce que je ne pouvais pas accéder au forum). On m'a renseigné que les tours sont "en pierre de St-Maure" mais les carrières sont abandonnées et je n'ai pas pu trouver quelle sorte de pierre y était extraite.

Posté(e)

En allant là :

[PDF] PIERCENTRE : système d'information sur les pierres et monuments de ...

(En passant par là : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Pi...rt=30&sa=N)

à la page 24/88, tu trouveras que ta pierre, qui était extraite à Ste Maure, porte la dénomination usuelle de " Pierre de Sainte Maure, ou pierre de Saint Epain ", son appellation géologique régionale est " Tuffeau jaune ", elle est décrite sommairement comme " Calcaire gréseux beige verdâtre assez dur ".

Sur la même page 24, tu trouveras d'autres localités d'où sont extraites des roches similaires… il doit bien y avoir parmi elles des carrières encore en activité !

Bonnes recherches ! À+

• 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...