Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification ammonite "fourrée"


Messages recommandés

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et je m'interesse particulièrement aux mineraux et gemmes, je possede une bonne petite collection. Je possède aussi quelques fossiles dont une ammonite que j'aimerai identifier et surtout je voudrai savoir si le fait qu'elle soit "fourrée" de cristaux (quartz sans doute?) est un élement rare ou bien plutot commun pour ce type de fossile. Voici quelques photos. Merci pour vos éclairsissements de pro !

dscf2440ss.jpg

dscf2446y.jpg

dscf2447t.jpg

dscf2448v.jpg

dscf2450j.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et : :P

Nombreux sont nos amis plus à même que moi d'identifier ton ammonite, je ne m'y hasarderais donc pas. Même si j'ai ma petite idée, je leur laisse ce soin.

Une coquille d'ammonite est une suite de loges dont seule la dernière sert de chambre d'habitation. Lors de la fossilisation, il arrive que le remplissage des loges soit incomplet… dans ce cas, ultérieurement, des minéraux peuvent cristalliser dans les vides. De mon expérience, le plus fréquent est la calcite, parfois accompagnée de quartz. Mais d'autres minéraux, comme le quartz, la célestite, etc. peuvent cristalliser dans ces minis-géodes.

Il faudrait une photo rapprochée des cristaux pour voir s'il s'agit de calcite ou de quartz. Cependant tu peux le savoir facilement : la calcite fait effervescence à l'acide chlorhydrique, le quartz ne réagit pas…

À+

PS : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Ammonite :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci papyfred pour cet explication, je me suis toujours demandé comment des cristaux avais pu se former à l'intérieur de ce fossile mais maintenant je comprend mieux. Donc le fait que des cristaux se forment est un phenomène courant dans le processus de fossilisation? J'essairai de prendre un meilleur photo des cristaux de jour mais ils sont transparents donc dificillement identifiable à l'oeil. Excusez mon amateurisme ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

comme le pense crio cette ammonite est du genre parkinsonia.

la cristallisation d'une ammonite est tres fréquent , souvent en calcite , mais les cristaux de quartz en association existe .

dans le toarcien des deux sevres dans les cloisons d'harpoceras cohabitent ces deux cristaux, les quartz peuvent etre biterminés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...