Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Identification ammonite "fourrée"


Recommended Posts

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et je m'interesse particulièrement aux mineraux et gemmes, je possede une bonne petite collection. Je possède aussi quelques fossiles dont une ammonite que j'aimerai identifier et surtout je voudrai savoir si le fait qu'elle soit "fourrée" de cristaux (quartz sans doute?) est un élement rare ou bien plutot commun pour ce type de fossile. Voici quelques photos. Merci pour vos éclairsissements de pro !

dscf2440ss.jpg

dscf2446y.jpg

dscf2447t.jpg

dscf2448v.jpg

dscf2450j.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et : :P

Nombreux sont nos amis plus à même que moi d'identifier ton ammonite, je ne m'y hasarderais donc pas. Même si j'ai ma petite idée, je leur laisse ce soin.

Une coquille d'ammonite est une suite de loges dont seule la dernière sert de chambre d'habitation. Lors de la fossilisation, il arrive que le remplissage des loges soit incomplet… dans ce cas, ultérieurement, des minéraux peuvent cristalliser dans les vides. De mon expérience, le plus fréquent est la calcite, parfois accompagnée de quartz. Mais d'autres minéraux, comme le quartz, la célestite, etc. peuvent cristalliser dans ces minis-géodes.

Il faudrait une photo rapprochée des cristaux pour voir s'il s'agit de calcite ou de quartz. Cependant tu peux le savoir facilement : la calcite fait effervescence à l'acide chlorhydrique, le quartz ne réagit pas…

À+

PS : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Ammonite :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Merci papyfred pour cet explication, je me suis toujours demandé comment des cristaux avais pu se former à l'intérieur de ce fossile mais maintenant je comprend mieux. Donc le fait que des cristaux se forment est un phenomène courant dans le processus de fossilisation? J'essairai de prendre un meilleur photo des cristaux de jour mais ils sont transparents donc dificillement identifiable à l'oeil. Excusez mon amateurisme ! :P

Link to comment
Share on other sites

bonjour

comme le pense crio cette ammonite est du genre parkinsonia.

la cristallisation d'une ammonite est tres fréquent , souvent en calcite , mais les cristaux de quartz en association existe .

dans le toarcien des deux sevres dans les cloisons d'harpoceras cohabitent ces deux cristaux, les quartz peuvent etre biterminés.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...