Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Coquille gastéropode


Invité ceba

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ici même si ce n'est pas un fossile que je vous présente mais une coquille de gastéropodes que je cherche à identifier..

Il a environ 2000 ans, retrouvé sur le bord du lac de Neuchatel en Suisse. Je cherche son nom et n'étant qu'en deuxième année de Licence Sciences Terre, j'ai un peu de mal là-dessus !! Il est assez plat, de diamètre environ de 1cm, avec une couleur spéciale..

Il me faut son nom dans le cadre de mon stage, mais impossible de trouver des infos sur internet et j'ai pas trouvé de livres sur la classification des mollusques à la Bibliothèque Universitaire..

Si vous avez des informations concernant ce gastéropode, je vous remercie de m'en faire part !

post-5934-1266852584_thumb.jpg

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre par ce que ce n'est justement pas un gasteropode...

Ca m'a plutot l'air d'un escargot ( terrestre ) ton truc... lol

les escargots sont des gasteropoda,( zut caterpillar ma grillé le temps que j'écrive) mais sinon je pense un peu comme toi pourrait etre un actuel , peut etre un escargot lapicide ( helicigona lapicida ) , il faudrait une autre vue avec l'ouverture.

il éxiste un catalogue avec beaucoup d'especes d'escargots mais je ne le possede pas , en revanche si tu fait une photos convenable avec l'ouverture je pourrait la poster sur un forum ou a ma connaissance il y a des personnes s'intérressant a ce genre de bestioles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre par ce que ce n'est justement pas un gasteropode...

Ca m'a plutot l'air d'un escargot ( terrestre ) ton truc... lol

Gastropodes, ou Gastéropodes :

" Description morphologique :

- Ils mesurent entre 0,1 et 60cm et sont de forme très variable. C’est en effet leur anatomie qui permet de les reconnaître. Ce sont des mollusques à tête bien distincte. Ils sont le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale faite d’une seule pièce et torsadée. La tête porte une ou 2 paires de tentacules dorsaux et 2 yeux situés à la base, sur le pédoncule, ou à l’extrémité des tentacules.

- Le pied constitue la principale masse charnue visible de l’extérieur. Il forme une sole de reptation (ou une nappe natatoire) riche en cellule glandulaire muqueuses et ciliées, isolées ou regroupées, étirées à l’arrière en forme de queue.

• Chez les espèces terrestres, le pied est parcouru par des ondulations d’origine musculaire.

• Chez les espèces marines, les bords du pied ondulent et peuvent être pourvus d’appendices pédieux, des parapodes permettant une nage ressemblant à un vol. "

:super:

Étymologiquement, un gastéropode est un animal qui « marche sur son ventre ». (Certains nagent ! :sourire: tout de même !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais essayer de pouvoir reprendre une photo de la section, j'avais pas encore penser à ça !!

Mais ce n'est pas dit que je puisse le faire, j'ai fait une étude granulométrique de sédiments et j'ai donc trouver cette coquille, je n'ai plus accès aux prélèvements comme je le souhaite mais je vais essayer !

Et oui tu auras appris quelque chose Vitiga, un escargot est un gastéropode ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité ceba

J'ai pas réussi à ravoir les prélèvements pour prendre en photo l'ouverture de cette coquille! Dommage, mais je vous remercie tous même Vigita pour la précision de l'escargot ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...