didier Posted February 16, 2010 Report Posted February 16, 2010 très peu d'aide à apporter, je sais que ce spécimen a été rapporté de Karlstein (Bohème) Longueur: 15mm Si ça vous parle????? Merci Heu, j'anticipe; non ce n'est pas un dé à coudre... Quote
bizafossiles72 Posted February 16, 2010 Report Posted February 16, 2010 Quel étage géologique? Taille? D'autres photos peut-être? Pas mal vu pour le dé à coudre mais ce n'est pas ça Bryozoaire? Quote
fossilo19 Posted February 17, 2010 Report Posted February 17, 2010 un petit orthocère? Il faudrait aussi voir la section... Quote
Paleoman Posted February 17, 2010 Report Posted February 17, 2010 Bonjour, Ceci ressemble en effet à un nautiloïde, certains spécimens locaux possèdent une structure superficielle réticulée. Pour le confirmer il faudrait des photos de la section. Un conulaire n'est pas exclu non plus, à priori... Bien à vous. Phil "Fossil" Quote
didier Posted February 20, 2010 Author Report Posted February 20, 2010 Bonjour,Ceci ressemble en effet à un nautiloïde, certains spécimens locaux possèdent une structure superficielle réticulée. Pour le confirmer il faudrait des photos de la section. Un conulaire n'est pas exclu non plus, à priori... Bien à vous. Phil "Fossil" Bientôt peut être pourrai-je faire l'acquisition du canon G11 qui (avec 10MP et une prise de vue macro à 1cm du sujet) me permettra de proposer les vues demandées. Dans l'immédiat, pas facile. Mais pour compléter, je précise que les extrémités de l'échantillon présentent une face concave et une face convexe (très marquées). Toutefois, aucune trace de siphon (dans l'hypothèse céphalopode). L'énigme reste donc entière...Merci tout de même bien cordialement Quote
Paleoman Posted February 22, 2010 Report Posted February 22, 2010 Bonsoir, Cela ressemble en tous points à un nautiloïde droit Spyroceras pseudocalamiteum du Dévonien inférieur (Praguien) de Koneprusy en république tchèque. Source : Grund, la Grande encyclopédie des fossiles, page 262. Si la face de l'extrémité la plus étroite est convexe et celle de la partie la plus large concave cela confirme encore le nautiloïde, le siphon n'est pas toujours évident à distinguer. Bien à vous ! Phil "Fossil" Quote
didier Posted February 23, 2010 Author Report Posted February 23, 2010 Bonsoir,Cela ressemble en tous points à un nautiloïde droit Spyroceras pseudocalamiteum du Dévonien inférieur (Praguien) de Koneprusy en république tchèque. Source : Grund, la Grande encyclopédie des fossiles, page 262. Si la face de l'extrémité la plus étroite est convexe et celle de la partie la plus large concave cela confirme encore le nautiloïde, le siphon n'est pas toujours évident à distinguer. Bien à vous ! Phil "Fossil" Vérification faite, le nautiloïde semble une bonne option, je suis cette piste. Merci encore Quote
Recommended Posts