didier Posté(e) 16 février 2010 Signaler Posté(e) 16 février 2010 très peu d'aide à apporter, je sais que ce spécimen a été rapporté de Karlstein (Bohème) Longueur: 15mm Si ça vous parle????? Merci Heu, j'anticipe; non ce n'est pas un dé à coudre... Citer
bizafossiles72 Posté(e) 16 février 2010 Signaler Posté(e) 16 février 2010 Quel étage géologique? Taille? D'autres photos peut-être? Pas mal vu pour le dé à coudre mais ce n'est pas ça Bryozoaire? Citer
fossilo19 Posté(e) 17 février 2010 Signaler Posté(e) 17 février 2010 un petit orthocère? Il faudrait aussi voir la section... Citer
Paleoman Posté(e) 17 février 2010 Signaler Posté(e) 17 février 2010 Bonjour, Ceci ressemble en effet à un nautiloïde, certains spécimens locaux possèdent une structure superficielle réticulée. Pour le confirmer il faudrait des photos de la section. Un conulaire n'est pas exclu non plus, à priori... Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
didier Posté(e) 20 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2010 Bonjour,Ceci ressemble en effet à un nautiloïde, certains spécimens locaux possèdent une structure superficielle réticulée. Pour le confirmer il faudrait des photos de la section. Un conulaire n'est pas exclu non plus, à priori... Bien à vous. Phil "Fossil" Bientôt peut être pourrai-je faire l'acquisition du canon G11 qui (avec 10MP et une prise de vue macro à 1cm du sujet) me permettra de proposer les vues demandées. Dans l'immédiat, pas facile. Mais pour compléter, je précise que les extrémités de l'échantillon présentent une face concave et une face convexe (très marquées). Toutefois, aucune trace de siphon (dans l'hypothèse céphalopode). L'énigme reste donc entière...Merci tout de même bien cordialement Citer
Invité LeGuMmAn Posté(e) 20 février 2010 Signaler Posté(e) 20 février 2010 Peut être bryozoaire ? Citer
Paleoman Posté(e) 22 février 2010 Signaler Posté(e) 22 février 2010 Bonsoir, Cela ressemble en tous points à un nautiloïde droit Spyroceras pseudocalamiteum du Dévonien inférieur (Praguien) de Koneprusy en république tchèque. Source : Grund, la Grande encyclopédie des fossiles, page 262. Si la face de l'extrémité la plus étroite est convexe et celle de la partie la plus large concave cela confirme encore le nautiloïde, le siphon n'est pas toujours évident à distinguer. Bien à vous ! Phil "Fossil" Citer
didier Posté(e) 23 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2010 Bonsoir,Cela ressemble en tous points à un nautiloïde droit Spyroceras pseudocalamiteum du Dévonien inférieur (Praguien) de Koneprusy en république tchèque. Source : Grund, la Grande encyclopédie des fossiles, page 262. Si la face de l'extrémité la plus étroite est convexe et celle de la partie la plus large concave cela confirme encore le nautiloïde, le siphon n'est pas toujours évident à distinguer. Bien à vous ! Phil "Fossil" Vérification faite, le nautiloïde semble une bonne option, je suis cette piste. Merci encore Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.