lemorvandiau Posté(e) 10 février 2010 Signaler Posté(e) 10 février 2010 Ma question va peut être sembler un peu bête mais j'ai des doutes quant à certains cristaux sur une pièce de fluo espagnole de la Mine Emilio. Des cristaux tabulaires me font penser à de la baytine mais je sais que les cristalisations sur ce site son spéciales alors qu'en dites vous ? Citer
José el Français Posté(e) 10 février 2010 Signaler Posté(e) 10 février 2010 Un habitus tabulaire sur une Fluo...peu probable...en effet, sans doute de la Baryte. Essaye de guinter ça au polariscope, ça te dira si c'est isotrope ou anisotrope. JeF Citer
lemorvandiau Posté(e) 10 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2010 J'ai point cela.... Citer
Augustin Posté(e) 10 février 2010 Signaler Posté(e) 10 février 2010 Sur la dernière photo, ça fait effectivement plus baryte que fluo... Sur les premières, cela pourrait ressembler à des "briquets" de fluo, faut voir l'angle des cristaux. Citer
lemorvandiau Posté(e) 10 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2010 Sur la dernière, effectivement , un cristal de baryte sans aucun doute, mais pour les autres... cristaux tabulaires, qui pourraient s'apparenter à des briquets. Citer
Lionel-R Posté(e) 10 février 2010 Signaler Posté(e) 10 février 2010 Je vote fluo pour tout sauf pour la dernière photo ou comme les autres je vote baryte... Citer
José el Français Posté(e) 10 février 2010 Signaler Posté(e) 10 février 2010 Si t'as un ordinateur + filtre polarisant Kodak ou des lunettes 3D du ciné : t'as un polariscope... JeF Citer
Invité phénacite Posté(e) 10 février 2010 Signaler Posté(e) 10 février 2010 Y' a eu pas mal de trucs comme ça sur le forum, tu vas bientôt avoir ta réponse des pros..... Je sais qu'il y en a que ça chatouillle ...... Citer
lemorvandiau Posté(e) 10 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2010 Pour ce cristal là pas de souci : baryte, c'est pour ceux mis en valeur plus haut que j'hesite . Système Orthorhombique; donc baryte ou briquet de fluo... Citer
1frangin Posté(e) 10 février 2010 Signaler Posté(e) 10 février 2010 fluo !!! tests sous UV ?? présence de clivages?? Citer
Invité phénacite Posté(e) 10 février 2010 Signaler Posté(e) 10 février 2010 ah ! c'est pour lequel alors ??? Y' en a tellement !!! Citer
stromato47 Posté(e) 11 février 2010 Signaler Posté(e) 11 février 2010 Barytine, pour être sur la densité và le confirmer... sinon calcite si réagit a hcl Citer
barytine83 Posté(e) 11 février 2010 Signaler Posté(e) 11 février 2010 Salut Lionel, Sur la dernière photo baryte, par contre sur les autres je penche nettement plus pour le fluo. En effet, j'ai déjà vu des pièces de ce gisement avec ce type de cristaux de fluo. Sur les violettes de Berbès, j'ai également vu la même la même chose et c'était bien de la fluo. Pour m'aider un peu plus, il faudrait que tu poste une photo de l'intégralité de la pièce. Dommage qu'Alain Martaud ne soit pas là en ce moment, il pourrait confirmer ou infirmer. Citer
Augustin Posté(e) 11 février 2010 Signaler Posté(e) 11 février 2010 Alain, Alain, Alain... Allez, tous ensemble ! Citer
barytine83 Posté(e) 11 février 2010 Signaler Posté(e) 11 février 2010 Alain, Alain, Alain... Allez, tous ensemble ! Pas la peine de crier, il est à Tucson Citer
Augustin Posté(e) 11 février 2010 Signaler Posté(e) 11 février 2010 Ben raison de plus si l'on veut qu'il nous entende ! ALAIN, ALAIN, ALAIN... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.