BJ14 Posté(e) 5 février 2010 Signaler Posté(e) 5 février 2010 bonjour, voici trois dents que je n'arrive pas à identifier, merci de votre aide, dimensions : L: 5 mm et 2 mm à la base pour la plus"grande" provenance Loupian 34 . Citer
pyb Posté(e) 5 février 2010 Signaler Posté(e) 5 février 2010 cherche dans les dents rostrales de requins Citer
cumengeite Posté(e) 5 février 2010 Signaler Posté(e) 5 février 2010 J'y ai pensé aussi, pour réduire tes recherche cela ne ressemble ni a une pristiophorus ni a une pristis, plutot onchopristis ou un truc approchant Citer
thanet Posté(e) 7 février 2010 Signaler Posté(e) 7 février 2010 OULALAA !!! pas du r'quin ce truc un petit poisson du genre trichiurides faut cherché dans ce cense Jonet avait fait des articles sur ce genre de poisson sur le miocene du portugal ... donc sur le web tape jonet miocene trichiurides tu vas certenement tomber sur quelque chose Citer
BJ14 Posté(e) 7 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2010 Bonjour Thanet, effectivement j'ai fait une recherche sur les Trichiurides et pour en finir je suis tombé sur : Trichiurides sagittidens qui correspond parfaitement à la description, taille, morphologie et surtout niveau stratigraphique, les onchopristis ont une racine évasée avec le dessous plat et une taille beaucoup plus grande, signalé dans le crétacé du Maroc, j'avais déjà vu ce genre dans une doc . Par contre Trichiurides je ne connaissais pas du tout et te remercie pour le conseil, je ne pense pas que ce soit commun!!! (j'ai retrouvé ta réponse sur un forum en 2005!!!). donc voilà le résultat : trichiurides sagittidens (winkler,1874) Citer
thanet Posté(e) 7 février 2010 Signaler Posté(e) 7 février 2010 je ne connaissais pas du tout et te remercie pour le conseil, je ne pense pas que ce soit commun!!! ben il faut de tout pour faire un monde, moi au debut on ma pas mal guidé, ensuite bien documenté ... maintenant il y a le web, outil formidable pour apprendre et nous lacé dans des recherches on n'a tous quelque chose a apprendre de l'un et de l'autre si quelqu'un peut aidé, il le fera la transmition dur depuis pas mal de generation et n'est pas près de finir ... Citer
grandblanc Posté(e) 7 février 2010 Signaler Posté(e) 7 février 2010 Bonsoir, Le web manque cruellement d' images pour ce genre de bestioles, et sûrement pour beaucoup d'autres espèces. Tout le monde garde ses images pour soi, une recherche d'images Google pour "Trichiurides sagittidens" donne six résultats d'images, dont deux de dents de poissons, (une de la famille des Albula, et une autre d' Eutrichiurides). -rien à voir en fait- J'ai tellement de difficultés à identifier les dents de poissons que je vais prochainement créer une section distincte sur mon site pour ces espèces. Coté publi, toutes ces espèces sont forcement décrites, mais généralement laissées en nomenclature ouvertes dans les publications récentes. On lit souvent " Teleosteen sp. " pour ce genre de fossiles. Et figurées en tout petit, on s'use les yeux à essayer de reconnaître l'un ou l'autre détail. Ce ne sont pas les fossiles les plus populaires. GB. Citer
grandblanc Posté(e) 7 février 2010 Signaler Posté(e) 7 février 2010 Bonsoir, Le web manque cruellement d' images pour ce genre de bestioles, et sûrement pour beaucoup d'autres espèces. Tout le monde garde ses images pour soi, une recherche d'images Google pour "Trichiurides sagittidens" donne six résultats d'images, dont deux de dents de poissons, (une de la famille des Albula, et une autre d' Eutrichiurides). -rien à voir en fait- J'ai tellement de difficultés à identifier les dents de poissons que je vais prochainement créer une section distincte sur mon site pour ces espèces. Coté publi, toutes ces espèces sont forcement décrites, mais généralement laissées en nomenclature ouvertes dans les publications récentes. On lit souvent " Teleosteen sp. " pour ce genre de fossiles. Et figurées en tout petit, on s'use les yeux à essayer de reconnaître l'un ou l'autre détail. Ce ne sont pas les fossiles les plus populaires. GB. Citer
BJ14 Posté(e) 7 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2010 bonsoir grandblanc, quant tu fais une recherche sur web google tu as 5 pages avec : Trichiurides sagittidens, mais c'est peu et sans un coup de pouce je n'aurai trouvé, par contre sur image, tu as raison, pratiquement rien!!! Citer
thanet Posté(e) 8 février 2010 Signaler Posté(e) 8 février 2010 pour phil, ça fait deja un petit bout de temps que j'ai passé les articles originaux de jonet a jfl pour créer des pdf ... demande lui, mais cela ne concerne que les poissons du Miocéne !!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.