Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Où chercher dans le Lot


Recommended Posts

Bonsoir,

je me suis un peu renseigné sur la géologie des lieux où je réside ( LOT 46). A priori des couches calcaires qui dateraient du jurassique et quelques phosphatières. Je m'interroge sur les lieux à prospecter, en effet les couches de calcaires sont très perturbées et sont très différentes les unes par rapport aux autres ( certaines sont très dense, d'autre friables, il y a également des éboulis de castine )... excusez mes explications approximatives, je suis plus que novice et jusqu'à présent je n'ai trouvé que quelques jolis cristaux de calcite ( je crois).

Comment déceler la présence d'un fossile inclus dans une roche ? Je casse tous les blocs jusqu'à ce que ça marche ? Je me contente de fouiller les éboulis et carrière pour trouver au hasard ?

Je ne compte pas aller me balader dans les phosphatières. Ça fait peur.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'adore le Lot, j'y suis allé plusieurs fois en vacances.

Deux infos pour toi,

1) Déjà dans la rivière la Célé il y a de l'or, j'en ai trouvé...

2) Si tu recherches des fossiles, j'en ai trouvé dans une carrière à la sortie de Vaylats.

Surtout des Mollusques Gastéropodes et des Brachiopodes du jurassique Moyen il me semble.

Bonne recherche. :super:

Tchao

Link to comment
Share on other sites

Merci,

pour le musée j'irais à l'occasion y faire un tour, mais si c'est comme beaucoup de site touristique ici, l'hiver c'est fermée.

de l'or dans le célé !!!! dire que je n'y ai jamais trouvé que des barbeaux et des truites !!!! :super:

toujours pas d'idée sur les façons de trouver quelques chose ???

Link to comment
Share on other sites

Ben quoi ?

Il est si moche mon cailloux ? Aucun post pour me dire si je creuse là où il faut et comment faire pour exrtraire ces petites coquilles ?

J'ai trouvé ce qui ressemble à des petites huitres, grossièrement dégagées ( au marteau et burin de fortune ) j'ai mis tous ça dans du vinaigre blanc pour attendrir la gange et essayer d'y voir plus clairµ. Jene sais pas si j'applique la bonne méthode mais au moins j'essaye :P . Résultat demain.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, tu a trouvé un bloc faisant partie d'une couche de lumachelle d'huitres du kimméridgien supérieur (zone à eudoxus). Dans les niveaux inférieurs, tu as des niveaux calcaires durs avec de temps en temps des Ammonites du genre Orthaspidoceras. Vu qu'il y en a à peu près une tous les 500m3, bonne chance. Le mieux, dans le Lot est de faire de la prospection sur les affleurements naturels et avoir de la chance de tomber sur une forme arrondie qui t'indique une ammonite. Tu peux aussi trouver du vertébré (encore plus rare). Les carrières ne donnent pas souvent grand chose. On ne peut pas dire que le Lot soit l'Eldorado pour les fossiles

Link to comment
Share on other sites

Rooo ! faut pas me décourager comme ça.

Mes pitites huitres sont quand même mimi !

post-7586-1265134326_thumb.jpg

J'ai trouvé" ça sous une huitre. Serait-ce un moule interne d'un coquillage ?

post-7586-1265134384_thumb.jpg

Le bloc est égalment plein de ces petits tubes, sous les huitres, des marques de terriers de vers quelconques peut-être.

post-7586-1265134404_thumb.jpg

C'est peut-être pas follichon mais moi j'ai l'impression d'avoir un bout de plage très très très vieux chez moi. ;)

Si il y a des huitres ne puis-je pas trouver d'autres "coquillages"... j'ai repéré un tout petit moule interne de ce qui ressemble à un bigorneau sur le bloc ?

Auriez vous un lien sur la faune de cette couche ? J'ai fait quelques recherches sur le net mais je ne trouve que des articles sur les amonites, elles n'étaient quand même pas seules?

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a effectivement pas beaucoup de documentation sur les faunes de ce département, essentiellement ammonites et vertébrés. Pour le reste, il n'y a pas de fossiles spécifiques à cette région. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres fossiles. Avec les ammonites, il y a souvent des bivalves et gastéropodes. Le guide Masson sur l'Aquitaine Orientale t'aidera un peu

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...