Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reliques à identifier s'il vous plait


Messages recommandés

Bonjour,

comme signalé dans ma présentation j'aurais quelques fossile à identifier, je n'y connais pas grand chose ( à vrai dire pas loin de rien du tout ) , mais j'aimerais progresser un peu. Je sais que mes fossiles ne sont pas en très bon état et mes photos de qualités moyennes mais je ne demande pas d'identification trop précise, un simple "nom savant" à inscrire sur une étiquette me suffirait amplement... et pourrait faire mieux passer mes "cailloux" auprès de mon mari qui ne comprend pas ma "marotte d'amasser ces trucs". :coucou!:

Pour chacun je vais essayé de vous donner le maximum d'indication sur leur provenance, mais ne me demandez pas "l'étage" ou la période géologique... pour moi c'est encore du chinois.

post-7586-1264939215_thumb.jpg

ce sont des oursins je crois bien, trouvés dans l'eure, terrain très argileux avec beaucoup de silex

post-7586-1264939495_thumb.jpg

d'autre oursins trouvés au même endrois

post-7586-1264939619_thumb.jpg

un autre petit oursin, trouvé au bord de la manche, du côté de Deauville/Trouville

post-7586-1264939751_thumb.jpg

sorte de St Jacques ( c'est à ça que ça me fait penser toujours ) origine inconnue, on me l'a donné

post-7586-1264939860_thumb.jpg

une petites plaque avec des poissons, origine inconnue également, cadeau

post-7586-1264939969_thumb.jpg

trois petits bivalves je crois, venant de trouville également

post-7586-1264940068_thumb.jpg

une trace curieuse sur un silex trouvé dans l'Eure... ??? même pas sure que ce soit un fossile

De plus je viens d'emménager dans le Lot, entre la vallée du Lot et celle du Célé, j'ai cru comprendre que les lieux sont assez riche en fossiles mais je ne sais où commencer à gratter. Il n'y a que des pierre ici et une multitude de couches calcaires empillées ( de très dense à très friable )je ne sais pas si cela à de l'importance mais si il y a des amateurs dans le région...

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Bonjour

pour la photo 2 , ce sont en majorité des Oursins Irréguliers de la variété Conulus

photo 3 , un petit Oursin régulier de la famille des Cidaridés

Photo 5 des poissons ? peut ètre des Dapalis ou Smerdis Marcurus ?

Quand à la dernière photo c'est l'empreinte d'un Oursin régulier ( aire ambulacraires )

à+

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors de haut en bas :

- Micraster sp., Crétacé supérieur, Eure (provient de l'Argile à Silex)

- Echinocorys vulgaris, Crétacé supérieur, Eure (idem)

- Hemicidaris luciensis, Jurassique moyen (Bathonien), Luc-sur-Mer

- Aequipecten sp., Jurassique inférieur (Pliensbachien), Fresney-le-Puceux

- Poissons difficiles à déterminer (peut-être Cénomanien de Hajoula, Liban?)

- De gauche à droite : Goniorhynchia boueti, Kallirhynchia yaxleyensis, Eudesia cardium du Bathonien de Luc-sur-Mer, pas des bivalves mais des brachiopodes rhynchonellidés (au moins les deux premiers)

- Empreinte d'une aire interambulacraire de Cidaris sp., Crétacé supérieur, Eure

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris plein de choses passionnante enfin je crois, les termes utilisés dans les articles trouvés sont parfois très obscures.

J'ai été étonnée de reconnaitre si facilement mes cailloux en tapant les noms que vous m'avez donnés. Notamment pour les brachiopodes là ça devient évident de les identifier.

Par contre si je ne me suis pas plantée le "Cénomanien " correspond à une période pas à un animal ? Non j'ai pas saisi comme il faut ?

Enfin encore une petite précision " l'aire ambulacraire" correspond aux ( excusez les termes que je vais employer mais je ne vois rien de mieux ) "petits picots et pointillés" que l'on voit en bandes sur les oursins ? Si oui, c'est dingue, je les ai côtes à côtes depuis des années et je n'avais jamais fait le rapprochement.

... Y'aurait pas un guide du débutant sur le forum ? Ou un livre la paléontologie pour les nuls . :sourire:

Merci encore pour toutes ces infos passionnantes. Maintenant je vais chercher une carte géologique de mon département et voir ce qui s'y trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le Cénomanien est un étage du Crétacé supérieur défini au Mans (Cenomanum) et qui correspond plus ou moins à -95 millions d'années d'ici.

L'aire ambulacraire correspond à la zone d'un oursin régulier qui comporte les petits trous laissant passer l'eau dans son système aquifère, l'aire interambulacraire la zone où se trouvent les plus gros tubercules "mamelons" sur lesquels s'articulent les piquants. (aussi appelés radioles)

Par contre je vous ai induit en erreur, il ne s'agit pas d'une empreinte de l'aire ambulacraire mais de l'aire interambulacraire car on voit l'empreinte des tubercules. Je vais corriger mon post... Sorry !

Un exemplaire d'un oursin préservé, en le comparant à votre empreinte "en creux" vous devriez rapidement trouver la correspondance !

stereocidaris-sceptrifera-1.jpg

Stereocidaris sceptrifera du Campanien de Barbezieux, Charentes, France.

Pour moi le petit oursin irrégulier provient plutôt de Luc-sur-Mer (comme les trois brachiopodes), la couleur de la roche est typique et nettement plus claire que celles visibles à Trouville, notamment une oolite (comme des oeufs de poisson) très foncée. Il présente une usure typique des fossiles ramassés sur le platier, et montre même des morceaux de valves de brachiopodes typiques de ce site.

Bien à vous !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions encore une fois.

Vous êtes tout excusez pour ambulacraire/interambulacraire , ça m'a permis d'apprendre la signification de ces mots.

Concernant les brachiopodes et le petits oursins, ils ont effectivement été recoltés sur la plage même et peuvent venir d'un peu plus loin amenés par les courants je pense.

Merci encore pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...