Kayou Posté(e) 29 janvier 2010 Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 Le chert: concrétion siliceuse au sein de roches calcaréo-siliceuses. Ici échantillon de Mauritanie, bien sculpté par les vents de sable. Citer
Kayou Posté(e) 18 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2015 Et ici sur le littoral d'Empuriès, Catalunya. avec patine, et avec cassure fraîche. Citer
STR Posté(e) 1 janvier 2016 Signaler Posté(e) 1 janvier 2016 Commune de Martigues, en bord de mer. Quand j'ai vu les photos de Kayou, j'ai d'abord cru qu'elles étaient prises au même endroit ; mais non ! Là, les chailles colonisent des dépôts du Crétacé inférieur. Citer
STR Posté(e) 1 janvier 2016 Signaler Posté(e) 1 janvier 2016 Un bloc détaché dont j'aime bien l'image. Sa partie supérieure à servi d'abri à une colonie de pholades ( bivalves lithophages ), dont quelques valves se trouvent encore en place. Bien évidemment elles n'ont pas pu attaquer les chailles présentes dans le bloc, et se sont contentées de forer le calcaire. Citer
STR Posté(e) 1 janvier 2016 Signaler Posté(e) 1 janvier 2016 Une chaille toujours en place dans le bancs calcaire. - Non, ce n'est pas un os - Citer
STR Posté(e) 1 janvier 2016 Signaler Posté(e) 1 janvier 2016 Et, enfin une image montrant quelques fossiles de bioturbations dans le même banc. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 Calcaires et dolomies à chailles. Jurassique moyen Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 Ah, j'ai oublié pardon, Mont Vial (Alpes Maritimes) extrémité Est de l'arc de Castellane. Citer
AFM St Jean Posté(e) 3 janvier 2016 Signaler Posté(e) 3 janvier 2016 Etonnant, ça ressemble presque à un mur construit par l'homme avec des joints en ciment ! pascal Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 3 janvier 2016 Signaler Posté(e) 3 janvier 2016 Voici d'autres vues du même site, avec un plan plus large( les bancs sont décimétriques). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.