Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Invité fred 09

:coucou!: Salut !

Une petite trouvaille récente de hier, sous la pluie battante :triste: .....

Aragonite et ranciéite sur ankérite, la pièce fait 6,5 x 4cm.....elle n' est pas flottante ; il y a un petit point d'attache derrière !

La suite arrive... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Une autre plus petite, de la même poche.....

Je la trouve plus jolie, les cristaux sont moins petits, et elle est plus " aérienne".........je ne les ai pas nettoyé car la ranciéite par à l' eau du robinet.......je préfère la laisser comme ça, car cela donne ( en réalité, pas sur photo ! ) une très légère coloration mauve.......... :clin-oeil:

Cette pièce fait 5 x 4 cm ....

Et cela provient de la carrière de gravier de St-girons (09).....

Je me suis permis de mettre une photo assez lourde, mais c' est pour que l' on voit mieux ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Oui c'est bien de l' aragonite, il n' y a pas de doutes......évidemment, il y a aussi des calcites dans cette carrière ( la seule en activité à St-girons ! ), mais elles sont rarement jolies.......

Voilà une photo de calcite avec de l' aragonite dessus, pour comparer ! :coucou!:

J' ai aussi récolté une "plaque" beaucoup plus grande, hier, mais moins jolie..........je pourrai vous la mettre à l' occasion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calcites de l'aveyron. decouvertes se samedi soir a 18h. premier rognon de 45 cm dans les mains de ma petite femme et la 2ème photo : pièce de 29 cm pour la grosse. mika a vu un trou dans le sol.... c'étais une poche de 2,m de long et de 1 m de profondeur..... on a juste pris le plus facile a prendre. c'est pas la plus belle des calcites, mais ca fais toujours plaisir de trouver ca...

post-307-1206996405_thumb.jpg

post-307-1206996467_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
dés que je remets la main dessus fred, je t'envois une photos, j'en ai gardé qu'une de saint girons, mais ressemble à tes premiers échantillons.

superbe trouvaille l'ami, ça fait plaisir de voir ça.

Ok, je suis curieux de voir des pièces " anciennes ", de la carrière..........il y a quelques années, parait-il, il y en a eut des blanches, dans des géodes d' ankérite, en quantité conséquente...............

Sacrés morceaux matateo :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

matateo bravo best calcite !!!!! venir dans l'aveyron pour ça ça vaut le coup encore bravo et si il t'en reste ....

enfoiré!!!!!... :super: .. c'est vrai qu'elles brillent pas et que la couleur est pas top.... mais on a pas su résister a l'appel du vidage de poche. on pensais qu'au nettoyage ca brillerai un peu plus....j'en garderais une pour le souvenir avec le mika qui nous quitte le mois prochain pour un loingtain voyage (hahaah nostalgie!!!)le reste... on verra bien se qu'on en fera...il m'en restera bien une pour toi cubique si elle te plaisent :grand sourire:quoi qu'il en soit, le voyage dans l'aveyron, c'étais pas pour ca... là, c'étais juste le coup de bol lors d'une visite éclaire dans cette carrière qu'on a vu sur le bord de la route lors du retour a la maison....le reste de la journée fut un pur moment de bonheur et de convivialité avec beaux cailloux a la clè... mais là, no coment!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfoiré!!!!!... :lunettes soleil: .. c'est vrai qu'elles brillent pas et que la couleur est pas top.... mais on a pas su résister a l'appel du vidage de poche. on pensais qu'au nettoyage ca brillerai un peu plus....j'en garderais une pour le souvenir avec le mika qui nous quitte le mois prochain pour un loingtain voyage (hahaah nostalgie!!!)le reste... on verra bien se qu'on en fera...il m'en restera bien une pour toi cubique si elle te plaisent :grand sourire:quoi qu'il en soit, le voyage dans l'aveyron, c'étais pas pour ca... là, c'étais juste le coup de bol lors d'une visite éclaire dans cette carrière qu'on a vu sur le bord de la route lors du retour a la maison....le reste de la journée fut un pur moment de bonheur et de convivialité avec beaux cailloux a la clè... mais là, no coment!!!!!

Chapeau à vous , Mika a vraiment du pif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:clin-oeil:

Quelques modestes trouvailles lors de ma première et dernière expédition dans le Tarn :

-Fluo. jaune, blende, sidérite, baryte et quartz...............les cubes sont petits et mats...... de Peyrebrune !..........Ma première fluo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Quelques unes en plus :

- Blende, sidérite et calcite......

- Pyrite ( cubes aux arètes tronquées ) dans géode de dolomie.......

Sinon, j' ai grapillé quelques galènes et d' autres bricoles sans grand intérêts..............toujours à Peyrebrune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Félicitation Fred,

:sourire: contente pour toi, pour cette première fluo :sourire:

Maintenant il va lui falloir une petite soeur, :clin-oeil: pour ne pas qu'elle s'ennuie.

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...