Guest bilou Posted November 10, 2006 Report Posted November 10, 2006 Quelqu'un pourait-il m'aider dans l'identification d'une roche. Je ne connais pas sa provenance. Cela fait longtemps que je cherche dans différents livres, mais jamais rien trouvé... Volume 15cm3 Poids 33g Densité 2,5 Elle raye le rubis Elle forme un aglomérat compact. Ne réagit ni aux acides ni aux bases N'est pas conducteur de l'electricité Quote
Guest Rémi BORNET Posted November 10, 2006 Report Posted November 10, 2006 Bonsoir et bienvenue sur le forum !!! Il nous faudrait une photo pour cette détermination, si tu as des problèmes pour poster tes photos tu peux aller voir ce sujet :http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=46 @+ Quote
Guest bilou Posted November 10, 2006 Report Posted November 10, 2006 Merci pour ces conseils... Voici d'autre photos La photo est prise avec le Flash Quote
le sablais Posted November 10, 2006 Report Posted November 10, 2006 Cà sens l'artificiel mais j'espère me tromper. Attendons d'autres avis. le sablais Quote
Orlean Posted November 10, 2006 Report Posted November 10, 2006 carborundum, quelque chose comme cela... Quote
konny4031 Posted November 10, 2006 Report Posted November 10, 2006 oui, carborandum. C'est pour cela que tu ne trouve pas dans les livres. Le carborandum n'est pas naturel. Quote
Guest bilou Posted November 10, 2006 Report Posted November 10, 2006 AH!... Et quelle est sa composition chimique, quel est l'intérêt de cette pierre? Quote
le sablais Posted November 10, 2006 Report Posted November 10, 2006 Extrait de Wikipedia : "La carborandite est un minéral artificiel résultant du chauffage à plus de 1200 °C d'un mélange de carbone et de silice en présence d'un fondant contenant des éléments métalliques. La couleur du minéral peut varier selon son état d'oxydo-réduction. Peut être un déchet lors de la fabrication du carborundum, il est très apprecié des collectionneurs de minéraux pour ses belles teintes. C'est une pierre très légère et resistante aux chocs. La carborandite est suposée être composée de carbure de silice. La dureté de la carborandite est de l'ordre de celle du corindon, soit 9 sur l'échelle de Mohs. La carborandite est de systeme cristalin monoclinique. Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Carborandite » le sablais Quote
Guest Rémi BORNET Posted November 10, 2006 Report Posted November 10, 2006 Je confirme ce que tout le monde a déjà dit, carborundum est l'appelation commerciale, c'est du carbure de silicium, un résidu de four il me semble... @+ Quote
Guest bilou Posted November 10, 2006 Report Posted November 10, 2006 Merci beucoup à tous pour ces renseignements! A plus sur ce forum... Quote
gégé Posted November 18, 2006 Report Posted November 18, 2006 Très abrasif sous forme de poudre, le carborundum est utilisé pour la taille des optiques. Les astronomes amateurs l'utilisent pour tailler (paraboliser) les miroirs de télescopes de type Newton. C'est long mais assez facile à mettre en oeuvre. Quote
Guest JoeldeParis Posted November 18, 2006 Report Posted November 18, 2006 Les premières images peuvent faire penser à une enclave surmicacée. L'hypothèse du carborundum (carbure de bore, matériau artificiel très dur à usage industriel) est très plausible au vu de la prolifération d'artefacts à destination du gogo de base. Je cite les aluns, la zincite, le bismuth "natif", les agates colorées etc. Au sens strict, il ne s'agit pas d'un faux car c'est "réellement" du carbure de bore mais, issu de l'industrie, il est rejeté par les canons de l'IMA (International mineralogical association) et, comme tel, ne mérite que la poubelle. JB, commissaire politique de l'IMA. Quote
SHEPPARD Posted November 18, 2006 Report Posted November 18, 2006 non pas carbure de bore mais carbure de silicium!!!! Quote
Recommended Posts