Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La couleur de la sphalérite


Invité redsun

Messages recommandés

Phosphorescence, oui, mais fluorescence ? :merci:

Un appel du pied pour que soit reprécisée la différence ? merci Geowiki :siffler:http://www.geowiki.fr/index.php?title=Lumi...t_min%C3%A9raux ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorescence

J'ai écrit phosphorescence, avec l'idée que la couleur bleue est vue après l'arrêt du chauffage. Mais il faudrait ici peut-être seulement parler de thermoluminescence (décrite ici pour la fluorine http://www.galleries.com/minerals/halides/...e/fluorite.htm) et réserver de nos jours les mots fluorescence et phosphorescence aux réponses à des excitations par rayonnement électromagnétique (UV...) ?

En tout cas Becquerel disait à son époque que "la fluorine naturelle est phosphorescente par la chaleur".

Dommage que tout cela ne permette pas de choisir entre réaction de combustion avec le fluor ou luminescence pour interpréter l'expérience. Les 2 phènomènes coexistent peut-être ?

Pour la vidéo, il semblerait que le format ne soit pas le bon et je ne sais pas comment le changer. Enfin si mais j'ai pas trouvé de convertisseur.

Peut-être avec Super ou MediaCoder, qui proposent pas mal de formats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI MAIS ??

Et de plus, comment agit la fluorine dans :etude:

1 / Haut fourneau, même si ce n'est plus le cas actuellement ( l'emploi)

2 / Dans un convertisseur

3 / Dans la fluidification de la scorie

Lieux ou il règne des températures élevées , comme dans les 2 cas précités :gratte-tete:

Et j'ai plus de questions a poser que de réponses ,voir le site de Savoir fer , avec lequel j'ai entretenu quelques correspondances

CM

Historique de la fluorescence [modifier]

• Aux environs de l'an 1000 existait chez l'empereur de Chine, un tableau magique sur lequel un bœuf apparaissait chaque soir. Ce fut le premier exemple, dans l'histoire, d'un matériau fabriqué par l'Homme, capable d'émettre de la lumière luminescente.

• Ce procédé fut retrouvé involontairement par un cordonnier à la fin du XVIe siècle.

• Le terme dérive du minéral fluorite qui à la particularité de présenter très fréquemment une fluorescence, mais aussi une triboluminescence, voir une thermoluminescence sans être phosphorescente.

J'ai merdouillé mais peut importe, si vous vous y retrouvez dans tout ça , svp vous expliquez

FLUORESCENCE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je n'en ai absolument aucune idée ! pour la fluidification je crois que c'est le calcium qui est important, sans autre précision, il me semble que les alcalins (Sodium, Potassium ...) et les alcalino-terreux (Magnésium, Calcium ...) abaissent les points de fusion des matériaux. Quant au pourquoi... je l'ignore totalement. Peut être par formation d'un réseau vitreux ?! Les habitués des méthodes minières doivent en savoir plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...