Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

proteus

Membre
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par proteus

  1. Un appel du pied pour que soit reprécisée la différence ? merci Geowiki http://www.geowiki.fr/index.php?title=Lumi...t_min%C3%A9raux ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorescence J'ai écrit phosphorescence, avec l'idée que la couleur bleue est vue après l'arrêt du chauffage. Mais il faudrait ici peut-être seulement parler de thermoluminescence (décrite ici pour la fluorine http://www.galleries.com/minerals/halides/...e/fluorite.htm) et réserver de nos jours les mots fluorescence et phosphorescence aux réponses à des excitations par rayonnement électromagnétique (UV...) ? En tout cas Becquerel disait à son époque que "la fluorine naturelle est phosphorescente par la chaleur". Dommage que tout cela ne permette pas de choisir entre réaction de combustion avec le fluor ou luminescence pour interpréter l'expérience. Les 2 phènomènes coexistent peut-être ? Peut-être avec Super ou MediaCoder, qui proposent pas mal de formats ?
  2. On peut noter en tout cas que H. Moissan avait aussi fait l'hypothèse d'existence de fluor libre dans certaines fluorines, avec des observations qui collent bien à ce qu'a reproduit Redsun (odeur et décoloration). Mais pas de mention de phosphorescence ou de flamme dans la source ci-dessous : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=...p;M=chemindefer (voir pages 669 à 672)
  3. Merci pour les précisions. Je ne remettais pas en cause les explications de Cedric-R, mais croyais avoir compris que finalement ce n'était pas vraiment une flamme que tu observais, et j'ai donc cherché une autre origine pour un halo bleu que celle d'une réaction du fluor avec l'air. On en reste donc à ce qui a été dit plus haut
  4. il pourrait en effet s'agir de la mise en évidence de la propriété de thermoluminescence (voire thermofluorescence, notion proche ) rapportée pour la fluorine. On peut lire que le phénomène ne s'observe parfois qu'une seule fois en cas de chauffage (qui permet dans ce cas à des électrons de passer d'un niveau d'énergie "haut" dans lequel ils avaient été piégés lors de la cristallisation à un niveau plus bas). As-tu par hasard essayé de répéter 2 fois le test sur un même échantillon ?
  5. Bonsoir Très intéressant, suis impatient de voir la vidéo. Sans vouloir être alarmiste, attention quand même à ne pas trop respirer les gaz produits pendant la combustion... Le test n'est peut-être pas à conseiller à des moins expérimentés. Mais bon, quand on en est comme Redsun à brûler ses fluorines (une caisse en trop ? cf un autre post...) Proteus
  6. José, merci, c'est bien comme cela que je le voyais Un dernier détail, pour montrer le grenat qui est posé sur un support feuilleté brillant (mica ?). Bonsoir
  7. oui bien sûr, même si ce n'est pas très facile avec les reflets. J'essaie :
  8. Bonjour à tous Lors d'une bourse, je viens d'acquérir une petite pièce de tourmaline (noire, origine: mine de Skardu, Pakistan) qui me plaisait du point de vue esthétique. Le vendeur m'a précisé qu'elle présente une caractéristique particulière, à savoir deux inscrustations de grenat. Ma question est la suivante: cette association est-elle possible minéralogiquement parlant (quelques recherches sur le net semblent dire que les 2 pierres sont courantes dans cette région) ou bien y-a-t-il plus de chance que les 2 grenats aient été ajoutés (collés) artificiellement, ce qui me paraît possible vue leur position ? Petite précision: vu le prix modique et ayant choisi la pièce sans considérer ce détail, pour compléter une collection encore embryonnaire, pas de regret de toutes façons ! Merci pour vos avis. Proteus
  9. j'ai trouvé cet échange, qui donne des éléments http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=3963 Cordialement
  10. avec maintenant le test à l'acide (23%) en plus: pas de bulles, juste une légère décoloration des morceaux verts qui éclaircissent un peu et colorent légèrement l'acide. LeMelde, sur le même site que celui d'un de tes liens j'avais trouvé cette image http://www.monanneeaucollege.com/minerauxp...aspe.1.net2.jpg qui ressemble bien aussi je trouve. merci à tous
  11. Merci d'avoir persévéré aussi. Je vais donc essayer d'investiguer tout cela. Juste un dernier mot pour aujourd'hui: les éclats forment des arêtes vives, mais je ne suis pas capable de reconnaître une forme particulière qui caractériserait un système cristallin. Une photo pour donner l'idée (j'ai malheureusement quasiment détruit l´échantillon de ma première photo ). Encore merci de l'accueil sur ce forum.
  12. OK merci, je résume donc: *le verre (de bouteille) est rayé par le caillou, en appuyant vraiment fort. *le cuivre (fil un peu rigide) est rayé par le caillou. Si au contraire j'attaque la pierre avec la pointe du fil, pas de rayure sur la pierre. * aspect: je n'ai sans doute pas utilisé les bon termes. cela me faisait penser à de la résine pétrifiée * friabilité: il se casse très facilement en petits éclats si on exerce un cisaillement dessus, ou en appuyant sur le verre par exemple. * la mesure de densité doit être correcte (balance élec et méthode du geowiki avec un fil au lieu du filet)
  13. hum .. lire densité 2,3 ! (utilisation de la méthode du géowiki, car sinon ma mesure de volume était trop imprécise.)
  14. Désolé pour l'équipement pas encore constitué avant mon premier post. Oui j'ai essayé avec le verre : il est rayé , donc j'aurais du commencer par là. Sinon la densité est faible, de l'ordre de 1,8 ou 1,9. Est-ce que cela converge ?
  15. Après un petit repas, voilà quelques infos complémentaires: Je crois avoir sous-estimé la dureté. Le couteau laisse bien une marque blanche sur les parties vertes, mais après nettoyage il reste seulement une très légère empreinte (à condition de vraiment forcer avec la pointe du couteau). Pour les parties marron, je crois pouvoir dire qu'on ne peut pas les rayer. Avec le cuivre (bout de fil électrique, c'est tout ce que j'ai pu trouver), les parties vertes et marron peuvent le rayer. Vinaigre chaud: RAS Donc cela confirme qu'il faut rester sur des candidats à base de silice, c'est bien ça ? merci
  16. Merci à vous pour ces réponses. Serpentine du type lizardite ? Pour compléter, un autre échantillon de même provenance, mais à dominante marron brillant. Pour Kayou : pas encore d'acide dispo. Avec vinaigre il ne se passe rien sur les éclats de couleur verte en tout cas (j'avais le même pb avec Imageshack, j'essaie autrement)
  17. Bonjour Ultra débutant, je n'ai pas réussi à identifier cet échantillon de façon sûre à partir de sites internet ou des quelques ouvrages de minéralogie consultés. Pourtant il m'intrigue beaucoup. Quelqu'un sur ce forum peut-il m'aider ? Trouvé sur l'île de Milos (Cyclades), dans une strate affleurante longue de plusieurs mètres. Rayable facilement au couteau, mais pas à l'ongle. Il est friable et se cassait facilement en petits éclats (photos possibles si nécessaire) lors du prélèvement . Aspect cire ou résine. D'avance merci et désolé s'il est très commun ou sans intérêt.
×
×
  • Créer...