phrollin Posté(e) 15 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier 2010 Merci à tous, mais je suis de plus en plus perdu Donc l'hypothèse croco semble à écarter Il reste pliosaure, ichtyiosaure (plésiosaure est-il à écarter aussi?) Qu'en pense Vari? La gangue est grise. Elle semble assez dure mais je n'ai pas osé insister pour ne pas détériorer le fossile Le provenance semble bien être la côte du 62 Citer
Vari Posté(e) 15 janvier 2010 Signaler Posté(e) 15 janvier 2010 Meme avis qu'Elasmo, pas croco à mon avis (absence de carenes marquées) le morphotype ressemble plus à du plio qu'a du croco en effet, s'affine beaucoup plus vers l'apex (la pointe) par rapport a du croco. Difficile de déterminer un animal avec une dent. Pour moi reptile marin (plio serait plus proche je pense que ichtyo), croco à ne pas écarter tout de meme. Ramenes nous le reste du crane on saura t'en dire plus Citer
eric94 Posté(e) 15 janvier 2010 Signaler Posté(e) 15 janvier 2010 Bonjour à tous .. est ce que ça ressemble à ça ? eric94 Citer
dinomaniac80 Posté(e) 15 janvier 2010 Signaler Posté(e) 15 janvier 2010 Pour préciser l'étage, ça devrait être du Kimméridgien terminal/Tithonien basal : Argiles du Châtillon sûrement... Une gangue grisâtre, soit friable/soit indurée (selon les bancs), à grain très fin, ça correspondrait à ça dans la série. * J'ai beau regarder dans ma doc sur le Boulonnais, je ne vois pas grand chose qui y ressemble hormis Pliosaure (mais dents de grande taille par rapport à celle présentée, bien que cela ne signifie rien) et Ichtyosaure (dents un peu plus effilées que celle-ci et plus triangulaires)... Les dents de Plésiosaure trouvées là-bas sont différentes, même en considérant qu'il ne s'agit là que de l'apex. * Concernant les crocodiles, Steneosaurus (crocodile marin) est le seul candidat 'local' qui pourrait être proposé à première vue. Mais il ne s'agit pas là d'une dent de crocodile et les serrations ne sont pas aussi prononcées chez ce genre. * Une dent de dinosaure ne semble pas envisageable non plus. Ça ne ressemble en tout cas en rien à ce qui a été trouvé dans le coin... Je pense qu'on est tous d'accord pour du reptile marin, reste à savoir quoi maintenant... Citer
pyb Posté(e) 15 janvier 2010 Signaler Posté(e) 15 janvier 2010 et un jeune pliosaure, parcequ'il ont pas toujours des grandes dents les pliosaures Citer
phrollin Posté(e) 16 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2010 erreur de ma part. la dent est telle que sur la photo, sans gangue. j'ai confondu avec la partie "intérieure" de la dent qui est grise et assez dure Citer
loulou10 Posté(e) 17 janvier 2010 Signaler Posté(e) 17 janvier 2010 bonsoir moi aussi je pense qu'elle ressemble àmes dents d'Ichthyosaure ... mais je ne puis confirmé ... L= 45mm et 21 mm Etages = Albien phrollin, si tu veux d'autres photos de mes dents, n'hésiste pas ... @+ loulou10 Citer
phrollin Posté(e) 17 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2010 bonsoir loulou10 il est vrai que tes dents ressemblent fortement à la mienne. or il semble que tu sois sûr que ce sont celles d'ichtyosaure (?). par simple curiosité, la mienne est-elle relativement rare ou alors très commune chez les collectionneurs? par curiosité aussi (je garde toujours les cadeaux) quelle peut-être sa valeur marchande? Citer
loulou10 Posté(e) 17 janvier 2010 Signaler Posté(e) 17 janvier 2010 Bonsoir phrollin et à tous oui, ce sont bien des dents d'ichtyosaure, après de nombreuses recherches sur sites internet et expositions de fossiles en France ... par chance moi, ma femme et ma fille ont trouve souvent des dents dans tous les étages ... Dents d'Asteracanthus, Ichtyosaure, Protosphyraena, pycnodus, isaurus, ..., et même d'hipparion pour le prix moi, je ne vends pas (encore), j'échange quand je peux (de main à main) ... @+ loulou10 Citer
phrollin Posté(e) 17 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2010 oui, ça ressemble bcp à ton ichtyosaure! j'avais commencé une collection de minéraux et fossiles avec mon fils qd il était gamin (maintenant, il a 28 ans). ça me redonne envie mais j'ai d'autres passion très prenantes (généalogie, autographes, et je suis harmoniciste dans un groupe de blues). je ne vends pas non plus. c'était par simple curiosité bonne soirée a+ philippe Citer
dinomaniac80 Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Les dents d'Ichtyosaures ne sont pas fréquentes fréquentes dans le Boulonnais, mais il en sort une de temps en temps. Je vous conseille de bien la conserver ! Citer
phrollin Posté(e) 18 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 certes, je vais la conserver. vous penchez donc plutôt pour ichtyosaure également? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.