aymeric Posté(e) 2 janvier 2010 Signaler Posté(e) 2 janvier 2010 Bonjour, totalement ignare dans le domaine de la minéralogie, je m'adresse à vous pour avoir des informations sur ces deux "cailloux". Il m'est revenu à ma mémoire que deux pierres se morfondaient depuis plus de 38 ans dans mon garage. Elles avaient été données à mes parents par un grand-oncle travaillant à l'extraction de je ne sais quoi dans une carrière bourguignone. Dans l'attente de vos réponses, merci Citer
José el Français Posté(e) 2 janvier 2010 Signaler Posté(e) 2 janvier 2010 Bonjour aymeric, Géniaaaal, un tapis-ville pour jouer aux voitures dessus. Quand j'étais petit j'ai passé mon bout de vie à administrer ce genre de carré molletonné avec son petit univers de circulation, accidents, dinosaures, et petits cailloux en tous genres, peuplé à part égale de fourmis et Légos démembrés...halala, que de souvenirs... Bref, tes cailloux ont une bonne tête de ... Ha non, pas de réponse avant quelques petits tests de base que tu peux retrouver là (à savoir les deux premiers sujets épinglés "détermination des minéraux"). Et une bonne année bien-sûr ! JeF Citer
Gurdil Posté(e) 2 janvier 2010 Signaler Posté(e) 2 janvier 2010 Bonjour, ça ressemble quand même bien à de la baryte tout ça. Notamment la poussière blanche sur les "pets". Ah, j'oubliais: Citer
José el Français Posté(e) 2 janvier 2010 Signaler Posté(e) 2 janvier 2010 Ouai bon bien-sûr Baryte...mais ça va pas l'aider... Au moins dureté et densité, HCL si t'es équipé. Bienvenue aussi au fait, JeF Citer
Runaway Posté(e) 2 janvier 2010 Signaler Posté(e) 2 janvier 2010 Bonjour aymeric,Géniaaaal, un tapis-ville pour jouer aux voitures dessus. Quand j'étais petit j'ai passé mon bout de vie à administrer ce genre de carré molletonné avec son petit univers de circulation, accidents, dinosaures, et petits cailloux en tous genres, peuplé à part égale de fourmis et Légos démembrés...halala, que de souvenirs... JeF Pareil Sinon c'est vrai que ca fait penser à de la baryte, Citer
Invité redsun Posté(e) 2 janvier 2010 Signaler Posté(e) 2 janvier 2010 barytine à 2000 / 1000 et gâteau sur la cerise, de la mine de Maine en Saône et Loire (71) Pièce donc historique. Citer
aymeric Posté(e) 2 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2010 Bonjour à tous et merci pour vos premières réponses. Le tapis indique la route à suivre pour ce rendre à la carrière. Si mes souvenirs sont exacts, il s'agit de la carrière du Marais. à Lucenay l'Evèque. Je ferai les tests ultérieurement. Ces deux "cailloux" pèsent entre 12 et 15 kg chacun. Citer
Invité redsun Posté(e) 2 janvier 2010 Signaler Posté(e) 2 janvier 2010 mine de Maine en Saône et Loire (71) Ca vient de là Si mes souvenirs sont exacts, il s'agit de la carrière du Marais. à Lucenay l'Evèque. Ben, justement, ils ne le sont pas. Quant à trouver de la Baryne à Lucenay...hum.....arffff....heu....bah......ben...ourchhh... Citer
1frangin Posté(e) 2 janvier 2010 Signaler Posté(e) 2 janvier 2010 la 2 fait bien typique de maine !!! Citer
quartz89 Posté(e) 6 janvier 2010 Signaler Posté(e) 6 janvier 2010 :coucou!: du même avis que David, baryte et pour la provenance, Maine Citer
lemorvandiau Posté(e) 6 janvier 2010 Signaler Posté(e) 6 janvier 2010 Pièces sympas de la mine de Maine, Reclesne, Saone et Loire !!! Je peux encore faire un peu de place si tu t'en sépare........ Quant à la baryne à lucenay... :coucou!: et pourquoi pas.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.