Lucailloux Posté(e) 14 juin 2015 Signaler Posté(e) 14 juin 2015 Oui pardon Stef, je voulais dire la légende. J'avais pas lu la notice, c'est chose faite. Du coup je vois que ça remonte sur la zone St Pons de J 3-4 (le Callovien-Oxfordien où nous traînons nos guêtres) à 6 (Séquanien-Kimméridgien inf), avec au passage une lacune du 5 (l'Argovien) ou qui a l'air de bien mal affleurer. D'ailleurs il me semble Xavier que tu as été prospecter dans le 6.. Si c'est là où je pense, on voit même pas la limite. Je t'envoie un screen de la carte en mp. Bref, continuons sur ces cailloux. Pour illustrer le récit de Xavier, voici le genre d'aragonite retrouvée dans le banc, très riche en ce minéral, par Xavier et JeF (moi je suis parti sur celui en dessus sans rien trouver d'intéressant ). Elle y est associé avec des calcites d'un habitus différent des classiques rhomboèdres Saint-Ponsiens. Une tentative de macro.. : Voilà, j'espère que vous avez votre overdose de carbonates. La taille demain (toute à l'heure), paraît que c'est pas ce qui compte de toute manière. Citer
milanko Posté(e) 14 juin 2015 Signaler Posté(e) 14 juin 2015 2015-05-20_17-52-55_279 (Small).jpg ? Cephalantera longifolia, une orchidée. Citer
xav33 Posté(e) 14 juin 2015 Signaler Posté(e) 14 juin 2015 Dans l'ordre, Jocelyn, Lucas et moi en sortie direct des ravines. En version propres et/ou pensifs. Citer
xav33 Posté(e) 14 juin 2015 Signaler Posté(e) 14 juin 2015 Encore quelques petites photos de paysage avant d'entammer une salve de minéraux. Un panoramique réalisé à partir de plusieurs photos assemblées par MICE. Logiciel de retouche photo. Graminées et Séolane. Une maison à l'architecture typique de Barcelonnette. Citer
Lucailloux Posté(e) 14 juin 2015 Signaler Posté(e) 14 juin 2015 Haha la classe ! On voit les bouteilles dans tes lunettes ! Citer
xav33 Posté(e) 14 juin 2015 Signaler Posté(e) 14 juin 2015 Oui, on te voit toi aussi d'ailleurs Allez, des cailloux ! Calcite à inclusion de marne, 15cm 6cm 6,5cm 3cm Citer
Lucailloux Posté(e) 14 juin 2015 Signaler Posté(e) 14 juin 2015 Superbe celle de 6,5cm je m'en souvenais pas de celle-là. Elles sont passées au karcher ? Citer
xav33 Posté(e) 14 juin 2015 Signaler Posté(e) 14 juin 2015 Non, je ne les ai pas plus nettoyées depuis notre séjour ! Ce qui fait qu'il y a encore les grains de pollen dessus! Citer
xav33 Posté(e) 14 juin 2015 Signaler Posté(e) 14 juin 2015 D'autres cailloux. Le vaisseau de l'empire, 10cm, recto. Verso. Citer
Kayou Posté(e) 14 juin 2015 Signaler Posté(e) 14 juin 2015 il y a encore les grains de pollen dessus! Ah mais c'est ça qui serait à l'origine de mes éternuements ? Notons au passage la qualité des photos qui sont carrément rhomboédriques ! On en verra à Millau j'espère (en principe j'y vais sans rien pour l'échange, ... qu'est-ce que je pourrais bien trimbaler pour l'occasion ?). Citer
xav33 Posté(e) 14 juin 2015 Signaler Posté(e) 14 juin 2015 Deux photos de la même pièce 8cm de haut Citer
xav33 Posté(e) 15 juin 2015 Signaler Posté(e) 15 juin 2015 12cm également avec inclusion de marne. Citer
xav33 Posté(e) 15 juin 2015 Signaler Posté(e) 15 juin 2015 Calcite sur stalactites d'Ankérite 10cm Vue de plus près. Citer
xav33 Posté(e) 15 juin 2015 Signaler Posté(e) 15 juin 2015 Ankérite et Calcite, largeur du champ, 8cm Citer
xav33 Posté(e) 15 juin 2015 Signaler Posté(e) 15 juin 2015 Calcite sur aragonite,2cm pur la Calcite Citer
xav33 Posté(e) 15 juin 2015 Signaler Posté(e) 15 juin 2015 Un Quartz à âme avec aragonite. 2cm de haut Citer
Mik du Tarn Posté(e) 15 juin 2015 Signaler Posté(e) 15 juin 2015 cà a de la gueule tout cà! cà me plait bien.......... vous le lancez quand le prochain compte à rebours? je m'y inviterais bien! Citer
iCy79 Posté(e) 16 juin 2015 Signaler Posté(e) 16 juin 2015 C'est toujours un plaisir toutes ces sucreries. Citer
Lucailloux Posté(e) 16 juin 2015 Signaler Posté(e) 16 juin 2015 Terrain glissant, soyez prudents ! Du bloc à trimer dans cette coulée ? saint pons lvlt.jpg Nan, c'est déjà trimmé ! Il s'agit du glissement de terrain de la Valette (du nom du torrent qui passe en dessous), qui s'est déclenché en 1982, hyper surveillé parce que très actif (la flotte du torrent lubrifie la loupe de glissement) et juste dans l'axe d'un lotissement. Une rapide recherche sur Google donne deux pdf très explicatifs : http://www.geotech-fr.org/sites/default/files/revues/blpc/BLPC%20187%20pp%2019-28%20Colas.pdf http://omiv2.unistra.fr/formose2013/pdf/RTM-EOST_LaValette.pdf (celui-ci montre plus les mesures de surveillance) Il s'étend sur 1,4km en mobilisant 9 millions de m3 de roche, recouvrant le contact marnes autochtones/flyschs et calcaires allochtones (la limite de la fenêtre de Barcelonnette), mais le matériel vient essentiellement des flyschs et calcaires (la niche d'arrachement est juste sous Soleil Boeuf) et du quaternaire (moraine) donc c'est pas extrêmement intéressant minéralogiquement parlant en plus d'être crevant à monter. J'en ai fait le tour, mais faut avoir les jambes ! Quelques photos au portable : Sur place voilà à quoi ça ressemble : Un survivant de l'incendie sur le rebord est : Citer
Lucailloux Posté(e) 16 juin 2015 Signaler Posté(e) 16 juin 2015 Les fissures de tension au-dessus de la niche d'arrachement : Citer
Lucailloux Posté(e) 16 juin 2015 Signaler Posté(e) 16 juin 2015 Toujours en haut, du matériel de mesure : Juste au-dessus, la crête de Soleil Boeuf : J'ai pas pris en photo parce qu'on est pas forcément passés devant, mais il y a aussi plein de caméras, des points de visée pour la télémétrie laser, des captages, de gros drains et des fossés pour évacuer l'eau du torrent qui a lui-même été complètement aménagé en aval avec des barrages, un détecteur de coulée et une retenue de 150 000 m3. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.