Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Demande d'identification Niger


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je ne suis pas géologue et je n'ai qu'une connaissance très limitée dans le domaine. Je vous présente donc toutes mes excuses par avance si l'identification est élémentaire, mais je n'ai rien trouvé sur le net excepté une appelation de "dream stones Sahara" sur un site commercial qui ne semble pas briller par son sérieux.

Je vous transmets donc des photos de ces "boules" découvertes au Niger que nous cherchons à identifier sur un forum d'arts premiers.

Je sais le lien est ténu, mais ces pierres ont été collecté par des nomades cherchant des fossiles ou des artefacts archéologiques.

Merci par avance pour votre aide

Cordialement

Stéphane

post-7247-1259939653_thumb.jpg

post-7247-1259939666_thumb.jpg

post-7247-1259939679_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ça :

Gogotte. Elle se compose de grains minuscules de quartz cimentés ensemble par du carbonate de calcium (grès). Ces formations ou concrétions peuvent produire des formes particulières. Scientifiquement parlant, les gogottes sont des concrétions qui se développent dans les sables. Ce sont en fait des petites masses de grès. Les grès étant des sables indurés, les grains étant cimentés par un ciment naturel qui peut être calcaire.

Pour info on trouve ce type de formation dans les sables Stampiens auxquels les grés de Fontainebleau appartiennent, mais ces formations sont également connues dans les grés Auversiens ou Bartonien inférieur du Bassin Parisien. Ces grés sont très ressemblants visuellement à ceux de Fontainebleau mais surtout beaucoup plus anciens.

Dans les sables de Fontainebleau, les formes parfois très particulières des "gogottes" sont la conséquence d'une formation par "écoulement" ... mais il y a aussi des boules toute simples .

Pourquoi ces cimentations en grès en certains points d'un sable meuble? Par concentration locale en solution de silice ou de calcaire, à l'origine du ciment, je pense.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...