Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'identification Niger


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je ne suis pas géologue et je n'ai qu'une connaissance très limitée dans le domaine. Je vous présente donc toutes mes excuses par avance si l'identification est élémentaire, mais je n'ai rien trouvé sur le net excepté une appelation de "dream stones Sahara" sur un site commercial qui ne semble pas briller par son sérieux.

Je vous transmets donc des photos de ces "boules" découvertes au Niger que nous cherchons à identifier sur un forum d'arts premiers.

Je sais le lien est ténu, mais ces pierres ont été collecté par des nomades cherchant des fossiles ou des artefacts archéologiques.

Merci par avance pour votre aide

Cordialement

Stéphane

post-7247-1259939653_thumb.jpg

post-7247-1259939666_thumb.jpg

post-7247-1259939679_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça :

Gogotte. Elle se compose de grains minuscules de quartz cimentés ensemble par du carbonate de calcium (grès). Ces formations ou concrétions peuvent produire des formes particulières. Scientifiquement parlant, les gogottes sont des concrétions qui se développent dans les sables. Ce sont en fait des petites masses de grès. Les grès étant des sables indurés, les grains étant cimentés par un ciment naturel qui peut être calcaire.

Pour info on trouve ce type de formation dans les sables Stampiens auxquels les grés de Fontainebleau appartiennent, mais ces formations sont également connues dans les grés Auversiens ou Bartonien inférieur du Bassin Parisien. Ces grés sont très ressemblants visuellement à ceux de Fontainebleau mais surtout beaucoup plus anciens.

Dans les sables de Fontainebleau, les formes parfois très particulières des "gogottes" sont la conséquence d'une formation par "écoulement" ... mais il y a aussi des boules toute simples .

Pourquoi ces cimentations en grès en certains points d'un sable meuble? Par concentration locale en solution de silice ou de calcaire, à l'origine du ciment, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...