Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Activité volcanique actuelle et météo à venir.


fossile47

Messages recommandés

Regardez la carte du volcanisme depuis Janvier 2009 http://www.activolca...e-monde.php#150. Tous les volcans en rouges sont ceux qui sont entré en éruption avec une certaine intensité et ceux en orange sont ceux qui sont entrés en éruption de faible intensité ou pour certains qui ont fait l'actualité.

Cette activité est particulièrement élevée et plutôt dans l'hémisphère nord. Ne risque-t-elle pas d'influencer les prévisions saisonnières dans les mois à venir, ou peut-être influence-t-elle déja certaine modèles. J'ai comme l'impression que ce paramêtre n'est pas trop pris en compte actuellement.

Si une activité volcanique aussi intense continue à se manifester, je crains que une fois l'hiver installé, il ai du mal à nous quitter. L'année 2010 risquerai d'être bien fraiche et pluvieuse.

ai-je raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impact climatique global des éruptions volcaniques dépend de la quantité de dioxyde de Soufre (SO2) injecté dans la stratosphère. Ce SO2 se transforme en quelques mois en aérosol fin d'acide sulfurique (goutelettes de taille inférieure ou égale à 1 micron). La présence de cet aérosol augmente l'albédo de la stratosphère et réfléchit vers l'espace une partie du rayonnement solaire, qui normalement serait venu chauffer dans la basse atmosphère ou nous vivons. Cet aérosol a un temps demi vie dans la stratosphère d'environ un an, ce qui limite la durée de cet "hiver volcanique". Voilà pour le principe de base.

Ceci dit:

1°) Les éruptions qui n'atteignent pas la stratosphère ne produisent pas d'effet durable car leur SO2 est rapidement (quelques jours à quelque semaines) lessivé par les nuages et les précipitations qui affectent continuellement la troposphère.

2°) La quantité de SO2 injecté doit être significative (au moins 5 millions de Tonnes)

Pour 2009 on est loin d'avoir le compte. Seules deux éruptions de l'hémisphère Nord ont atteint la stratosphère cette année. Redoubt (Alaska, ~0.3 million de tonnes) et Sarychev (iles kouriles, ~1 million de tonnes). Dans un cas comme dans l'autre c'est plutôt la basse stratosphère qui a été affectée et il est probable que seul une partie du SO2 a réellement atteint la stratosphère.

Donc on peut conclure que l'effet sera négligeable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des grosses conséquences ? oui plutôt ... une extinction de masse ... la fameuse aux environs de 65 Millions d'années !

Il y a eu d'autres trapps, et d'autres extinctions de masse ... et ptet même que les trapps seraient responsables de la plupart !

pour la leçon du docteur es trapps, j'ai nommé le sulfureux V. Courtillot c'est ici ... à voir absolument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

il me semble que la formation des trapps du Décan et de Sibérie ont eu de grosses conséquences sur le climat, est-ce qu'il y en a eu d'autres par le passé ?

Plus "récemment" (1784), il y a l'éruption du Laki en Island. Selon certains scientifiques, l'éruption aurait affecté le climat de telle manière que en Europe les récoltes des années suivantes auraient été trés mauvaises. Ceci pourrait avoir contribuer en France au mal aise de l'époque qui s'exprima finalement quelques années plus tard par la révolution Française. Une sorte de goutte d'eau qui aurait fait déborder le vase en quelques sortes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des grosses conséquences ? oui plutôt ... une extinction de masse ... la fameuse aux environs de 65 Millions d'années !

Il y a eu d'autres trapps, et d'autres extinctions de masse ... et ptet même que les trapps seraient responsables de la plupart !

pour la leçon du docteur es trapps, j'ai nommé le sulfureux V. Courtillot c'est ici ... à voir absolument

lien très intéressant, merci !

Plus "récemment" (1784), il y a l'éruption du Laki en Island. Selon certains scientifiques, l'éruption aurait affecté le climat de telle manière que en Europe les récoltes des années suivantes auraient été trés mauvaises. Ceci pourrait avoir contribuer en France au mal aise de l'époque qui s'exprima finalement quelques années plus tard par la révolution Française. Une sorte de goutte d'eau qui aurait fait déborder le vase en quelques sortes...

merci, mais j'ai honte :P je le savais mais j'avais oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...