Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sortie dans l'Indre


cenadu36

Messages recommandés

Ca vient d'un passage des bretons ou d'un échange avec nos amis communs ?

j'ai quelque part une marcasite dans moule externe de rhynchonelle, mais, là, je vous parle d'un temps ou ......, à mon avis 80-81, on rentrait comme on voulait à Dunet et on avait pas encore réouvert le réseau de droite.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d' avoir répondu si rapidement mais je ne crois pas qu' il y est encore quelque chose, cela dit ça n' empêche pas dit faire un tour.

J' ai fait quelque recherche est j' ai découvert qu' il y avait pas mal d' anciens carrière le long de la vallée de la Bouzane et du côté d' Ambrault , est-ce-que quelqu'un' un aurait des informations. :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose alors !!!

Dans ce cas là je te conseil de regarder la carte géologique du département sur le site de la BRGM, c'est un super outil pour la recherche de site fossilifère :

http://infoterre.brgm.fr/

Ensuite regarde les niveaux de Pliensbachien et Sinémurien surtout proche de Cluis et Neuvy saint Sepulcre, à cette époque de l'année les champs sont fertiles avec parfois de belle trouvaille à la clé.

Puis tu pourras aussi voir des carrières qui sont stipulées sur la carte ( attention certaines sont fermées et pour les autres il faut une autorisation)

Bonne chasse à toi et n'oubli pas de nous montrer tes trouvailles via geoforum...

L'Berrychon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Bonjour,

Pour ma part j'avais commencé à repérer les différentes carrières situées sur la "cuesta", en simplifiant, en clair ce qu'il y avait sur la veine du toarcien de St Amand Montrond vers la Châtre, jusqu'à Argenton sur Creuse, en affleurements identifiables sur google earth, plus les pages jaunes pour identifier les carrières correspondantes.

Je les ai toutes appelées les unes après les autres, et à chaque fois, on m'a expliqué que il s'agissait d'exploitations de granit et d'un autre matériau dont j'ai oublié le nom, et que à leur connaissance il n'y avait aucune trace de fossiles jamais observée.

Mais, peut être que les secrétaires, forts polies par ailleurs, comme les conducteurs de tracto-pelles n'en ont que très peu à faire si lors du décapage de la courche superficielle il ya une couche fossilifère (cf Fresnay les puceux, ou ils doivent retirer la couche fossilifère pour arriver au matériau qui les intéresse et qui n'est pas lui fossilifère); peut être personne n'a fait attention si un coquillage ou deux se baladait....

Je pensais aller de visu tout prospecter un de ces quat, peut être vers Mars ou Avril, je ferai signe.

Par contre autour de La Châtre, j'ai une amie qui a une ferme et qui en faisant des trous pour planter des poteaux pour un manège à chevaux, elle a sorti des fossiles (environ 80 cm de profondeur), et les fermes autour sont bâties avec du grès assez riche en bivalves et ammonites. Mais hélas je n'ai repéré d'affleurements autour.

Il faudrait vraiment que je me penche sur la carte géologique du département et que je la recoupe avec les cartes topographiques et zones d'érosion, mais en ce moment hélas je n'en ai le temps.

Et il me semblait que en sortie de La Châtre vers Isssoudun dans un champ à gauche il y avait un affleurement ou ancienne carrière, mais je ne me souviens celà fait trois ans...Et à l'époque je reprenais juste la paléontologie.

Bon courage dans tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

tu peux aller aussi du coté de "Lussac les églises", il y a une carrière sur la droite après la mine d'uranium et si tu remontes sur "Cromac et Jouac" , à Saint Martin-le-Mault, dans la descente il y a une grande carrière, ainsi qu' à Saint Benoit du sault, à Saint Gauthier et entre Saint Gauthier et Argenton sur Creuse, il y a des carrières, on y trouve de la calcite et des fossiles(demander autorisation avant de s'y rendre à monsieur Goyon propriétaire à Saint Gauthier).

coté Châteauroux, il y a aussi une carrière. coté "Ambrault" je n'ai rien trouvé mais c'était il y a une dixaine d'années, l'exploitation n'était pas très importante, ça a peut être changé aujourd'hui.

bonnes recherches

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Bien que le sujet soit "terminés" depuis 2009, je voulais avoir des informations sur des carrières dans l'Indre.

Je devrais y passer un week-end sous peu avec une amie, et je suis à la recherche de quelqu'un de motiver pour nous faire découvrir les carrières du département et/ou de la région.

Personnellement, je suis plus motivé par les minéraux, mais fossiles, ça peut être tout aussi intéressant.

Merci à ceux qui répondront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...