Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tunnel du canal du midi


Orlean

Messages recommandés

Ah et ben on voit mieux,

alors c'est de la molasse, donc cela dois etre sableux.

tu sais lors du dépots et apres, il y a des fluides riches en certains mineraux qui circulent lors de la compaction, ainsi des parties vont être plus cimentées que d'autres, les rendant plus ou moins erodable ensuite a l'affleurement.

Il s'en suit de tout une palette de formes ensuite comme sur la photo, reste en relief les parties plus indurées, le reste ayant été érodé.

c'est une hypothese...

On retrouve tes 2 photos sur ce site, peut etre les a tu trouver ici

regarde un peu plus bas dans les photos, l'auteur nous explique lui ue les formes sont dues a des differences de compaction, ce qui rejoint mon hypothese

http://sol.ensam.inra.fr/Paysages/asp/Phot...mp;themePhoto=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut

c'est calme sur le forum, alors j'explore un peu les archives... parfois il n'y a plus les images !!!

Pour les cheminées de fées, l'absence de bloc au sommet n'est du qu'au fait que le bloc a fini par tomber je pense .

Lac de Serre -ponçon

Pour le tunnel du canal du midi... plus de photos: s'agissait-il du site du Malpas, près de l'oppidum d'Ensérune ? Creusé dans les molasses du miocène et qui présentent un type d'érosion en cupules, genre "taffoni" ?

K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est calme sur le forum, alors j'explore un peu les archives... parfois il n'y a plus les images !!!

Pour les cheminées de fées, l'absence de bloc au sommet n'est du qu'au fait que le bloc a fini par tomber je pense .

Lac de Serre -ponçon

Pour le tunnel du canal du midi... plus de photos: s'agissait-il du site du Malpas, près de l'oppidum d'Ensérune ? Creusé dans les molasses du miocène et qui présentent un type d'érosion en cupules, genre "taffoni" ?

K

Mesdemoiselles du Pontis. " Pour les cheminées de fées, l'absence de bloc au sommet n'est du qu'au fait que le bloc a fini par tomber je pense. "

Et tu penses bien, Claude ! :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Au lieu dit "le Malpas" (mauvais passage) , près de Nissan-lez-Ensérune (SO de Béziers),

le canal du midi traverse les molasses du Miocène (Helvétien...) par un tunnel.

Quelques photos du site, avec les formes particulières d'érosion .

[sous ce tunnel passe un autre tunnel pour le chemin de fer, et plus en-dessous encore il y a le tunnel qui draine l'étang de Montady vers l'Aude]

post-3743-1232471663_thumb.jpg post-3743-1232471671_thumb.jpg

post-3743-1232471679_thumb.jpg post-3743-1232471688_thumb.jpg

K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...