Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Volcan Stromboli


volterev
 Share

Recommended Posts

J'y étais il y a 10 jours et l'activité était plutôt faible ... D'ailleurs au même moment une vingtaine de scientifique de l'INGV sous lahoulette de la protection civile y faisait des opérations avancées sur les équipements au sommet, il y y avait parmi eux le fameux Patrick Allard en personne, à une semaine près on a frôlé la catastrophe, je ne sais pas si leurs casques auraient suffit !!!

D'ailleurs selon le même patrick Allard, que nous avons interviewé sur place, ce phénomène d'explosion sans commune mesure avec l'activité normale est toujours une énigme .. Je rappelle qu'il fait partie de l'équipe qui a mis à nu les causes probables de l'activité légendaire de ce volcan. Si ils avaient pu la prévoir, il y serait resté pour y assister, c'est sur !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

oui oui pizzo a été atteint .. les scories et bombes sont visbles dans la séquence caméra de l'INGV de l'évenement .. on sort pas sans son casqueto ... hein Robin ?!!!!

tout laisse croire qu'on a été dans les derniers à filmer les hornitos des yeux de vulcain !!

D'ailleurs à propos de film pour les amateurs de caméra termiche et de slam en italiano lol c'est ici

Link to comment
Share on other sites

Très spectaculaire! Et très flippant aussi, quand on pense à la brutalité de l'événement (pas de précurseurs clairs) et au nombre de personnes qui passent au sommet en haute saison. Le casque est obligatoire...........mais probablement pas suffisant! Stromboli: pas dangereux?.........qui oserait encore le croire!

Merci pour ces liens Pulcano Massive

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs toujours à propos du stromboli .. c'est toujours assez animé la haut .. je dirais à vue de nez des helycorders que l'activité pourrait ressembler à celle d'avril 2009 .. peut-être un peu moins mais ya des beaux "explosion quake" !

"L’ampiezza degli explosion-quakes oscilla tra valori bassi e medio-bassi, con diversi eventi di

ampiezza medio-alta." c'est le 14 juillet avant l'heure !!!!

post-2752-1259880672_thumb.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

post-2752-1263144481_thumb.gif

Oui je ne sais pas ce qu'en pensent les spécialistes mais monsieur le phare de la méditérannée est enrhumé c'est indéniable !

Robin peut-être ?

Une éruption effusive pour bientôt ?

Dans ce cas, si la coulée pouvait passer sur le resto des margoulins dans la montée du port à l'église San Vicenzo, je serais vraiment content lol !

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si on parle du même .. mais celui dont je parle et dont j'ai oublié le nom ... ce sont des voleurs c'est tout ... d'ailleurs je trouve que les commerçants tirent la tronche en permanence de manière générale, et font peu d'efforts nous prendre notre pognon est une corvée mdr ... dans des situations de quasi monopole les prix sont prohibitifs ... les plats peu variés et servis de manière dédaigneuse lol !!!

Vous allez me dire que c'est une ile que blablabla qu'ils n'ont que le volcan comme activité économique ... mais rien y fait, payer une plat de 100 g de pates a la sauce barilla ... 12€ ça me semble exagéré.

Quand tu arrives de l'Etna ou le niveau de vie est plus roots, il est possible de trouver dans un restaurant chic une pizza cheap pour 2.5€, ton porte-monnaie fait très vite la gueule.

C'est sur je vais passé pour un gros ... de français à dire ça .. mais un petit sourire de temps en temps ça fait du bien au commerce .. J'insiste sur le fait que je suis quelqu'un d'extremement poli et souriant, même si je suis de la banlieue nord Parisienne lol

En revanche les habitants qui nous louent des chambres souvent très bien tenues sont d'une discrétion hors pair ce qui est fortement agréable !

Mais bon je suis sur qu'ils ont tous des comptes en Suisse c'est pas possible autrement ! Ya du pascal qui se balade c'est indéniable !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 4 months later...

Y a quelque chose de pas catholique qui se passe à Stromboli.

Le trémor est très élevé et permanent(Je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà vu comme ça)

Et une forte anomalie thermique visible malgré les nuages. Et cette anomalie se trouve nettement sous les cratères.

Je pense qu'il pourrait s'agir d'une coulée sur la Sciarra...

Mais attendons les rapports de l'INGV

571bd1ae8463b_post-3705-0753353001288002

571bd1af3f399_post-3705-0560714001288002

Link to comment
Share on other sites

Dans son dernier bulletin, l'INGV confirme que le tremor a connu une hausse brutale le 24 octobre vers 21heures, sans plus de précisions. Ce niveau élevé du tremor a continué le 25 octobre. A noter que le fonctionnement du volcan ne semble pas affecté puisque les événements VLP se produisent - plus ou moins comme avant la hausse du tremor - à raison de 9 par heure. De plus, l'amplitude des explosions reste sur des valeurs basses. Affaire à surveiller. On pourrait bien avoir un débordement de lave sur la Sciara del Fuoco.

Link to comment
Share on other sites

Maintenant que les nuages se sont levés on voit mieux les choses. Ca a plutôt l'air d'une éruption latérale de lave sur la sciarra, avec peut-être plusieurs points d'effusions.

Claude les VLPs ne sont pas de bons indicateurs de l'activité de Stromboli, et je soupçonne les "communicati giornalieri" de l'INGV d'être rédigés par un programme informatique...

571bd1b901ad0_post-3705-0565176001288026

Link to comment
Share on other sites

Dans son dernier rapport, l'INGV confirme que le tremor s'est brusquement accru le 24 octobre vers 21 heures et cette hausse s'est confirmée le 25 octobre. Toutefois, le nombre d'événements VLP reste faible (environ 9 par jour) et l'intensité des explosions reste faible elle aussi. Affaire à suivre. Il ne serait pas surprenant de voir une effusion de lave dans la Sciara del Fuoco. Actuellement les webicorders du Stromboli ne fonctionnent plus. C'est fort dommage!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...