Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Est ce une météorite ? Pour aider votre diagnostic !


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

  • 1 mois après...

Pour aider à l'identification, un lien (en anglais) mais les photos sont assez parlantes d'elles même !!!

http://meteorites.wustl.edu/meteorwrongs/meteorwrongs.htm

Et un lien bien français : http://www.mnhn.fr/mnhn/mineralogie/histoi...regmaglypte.htm

lorsque vous atterrirez sur la page, il vous faudra aller cliquer sur " Identification " dans le bas de la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 9 mois après...
  • 4 mois après...

Texte tiré de :

Meteorpassion

Vous venez de trouver une pierre étrange dans votre jardin, en vous promenant en forêt, qu’un ami vous ramene de voyage….

Attention, les météorites sont si rares qu’il faudrait beaucoup de chance pour en trouver une par hasard en jardinant (plus que de trouver les 6 numéros du loto…), il s’agit sûrement d’une pseudo météorite : beaucoup de pierres terrestres peuvent être confondues avec une vraie météorite.

Au Top 3 des fausses météorites :

id-marcassite2.jpg?fx=r_550_412

(photographie tirée de www.meteorpassion.fr)

La marcassite : Ce sulfure de fer FeS2 ressemble beaucoup à l’idée que l’on se fait d’une météorite. Un aspect ferreux couleur jaune brun, plutôt lourd, de forme ronde couverte de petite sphères. L’intérieur est constitué d’aiguilles jaune or partant de centre vers l’extérieur (forme aciculaire) :

id-marcassite3.jpg?fx=r_550_412

(photographie tirée de www.meteorpassion.fr)

Astuce : Aucune attraction à l’aimant (alors que les météorites ferreuses l’attirent toutes)

En deuxième place :

id-oxide2.jpg?fx=r_550_412

(photographie tirée de www.meteorpassion.fr)

Les minerais et oxydes de fer comme :

  • la limonite : En forme de boule ou de petits bâtonnets lisses, d’aspect ferreux, couleur fer-rouille

Astuce : Aucune attraction à l’aimant, il laisse de plus une traînée de couleur rouge ou brun lorsqu’ils sont frottés sur un papier de verre

Attention à la magnétite qui elle réagit à l’aimant !

  • L’hématite, le galène sont aussi des pierres terrestres ! : Aspect métallique, cristaux brillants couleur argent :

id-oxyde1.jpg?fx=r_550_412

(photographie tirée de www.meteorpassion.fr)

Astuce : Aucune attraction à l’aimant

En troisième place :

id-residu1.jpg?fx=r_550_412

(photographie tirée de www.meteorpassion.fr)

Les résidus de fonderie, laitiers et scories : La métallurgie ne s’est pas toujours pratiquée en usine, déjà au moyen age des fours ont été installé près des forêts pour le bois utilisé comme combustible. On retrouve très souvent ces morceaux d’aspect métalliques, pouvant réagir à l’aimant. L’aspect présente une forme fondue, des coulures qui ressemblent aux regmaglypthes (empreinte de pouces typique des météorites). Attention aussi aux objets ferreux fabriqués par l’homme qui sous l’action de l’oxydation et de la rouille présentent tout un panel de formes exotiques. Morceaux d’obus déchiquetés, vieux clous… Pour ceux-ci en cas de doute, un test de présence de nickel pourra être pratiqué.

Astuce : ces résidus comportent très souvent des bulles qui n’existent pas dans les météorites ferreuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
Le 03/11/2009 à 17:24, ANDRE HOLBECQ a dit :

suite

post-28-1257265422_thumb.jpg

post-28-1257265445_thumb.jpg

Bonjour André, et bonjour à vous tous ici..

 

Je ramasse depuis des années tout ce qui m’interpelle.. Dernièrement j’allais juste à la pêche à pieds pour qq huîtres, juste 5 dz ramassées rapidement sur la côte vendéenne où je réside.. En remontant, au milieu de toutes les roches, avec des pierres remuées à chaque marées par la puissance des vagues, mon regard se pose sur une noire.. Bien attirée je la ramasse... 

En arrivant chez moi je la teste à l’aimant, positif, et la pèse.. Ferreuse et brille + chondrites il me semble.. 3,015kg, large de 20 cm... Un creux comme l’empreinte d’un pouce de géant.. Pas ou plus de croûte, mais odeur légère de brûlé.. 

Bon voilà, on espère toujours !?

 

Qu’en pensez-vous svp, et besoin de conseils pour la faire expertiser si nécessaire..

 

Bien à vous André

Josianne

D9477313-E2EC-4181-9A0B-4F76C86BA870.jpeg

6622C405-0079-4957-A908-F91AD30D9AA9.jpeg

04E0A36C-90C9-4632-93BE-D4F97C1D746A.jpeg

538FF787-145A-41C5-9AE4-82E416C5198A.jpeg

E23E3994-8E07-4EFD-8D38-337B1FF82F39.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...