Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche minéraux et cristaux


Messages recommandés

Bonjour, ça serais pour faire plusieurs demandes.

Tout d'abbord je me présente : Nicolas Bertrand, 21 ans, jeune gemmologue diplomé de l'institut national de gemmologie de Paris :rougir:

J'ai un enseignement purement théorique et je suis autodidacte en ce qui concerne la minéralogie. J'aimerais augmenter mes connaissances en cherchant moi même des " cailloux " :siffler: .

Est ce que vous connaissez dans les Bouches du Rhones ou bien dans le var un endroit ou il y aurai de beaux minéraux ?

Je suppose que la plupart d'entre vous vont chercher leur cristaux et vous devez peut etre vous regrouper entre membre de geoforum. J'aimerais savoir comment se passe vos expéditions.

Il y a un temps moyen de marche et recherche :sous le soleil: ( une semaine , plus? )

J'aimerais faire mes premier pas dans la recherche de cristaux mais en compagnie de personnes expérimentées pour m'en apprendre tout les jours et discuter de notre passion commune. Le seul soucie c'est que je n'ai pas encore le permis donc difficile de me déplacer ( je suis en train de le passer )

J'aime la marche et la randonnée et je ne rechigne pas devant quelques kilomètres si le coin est plaisant. Aucune expérience en escalade ou spéléologie.

Merci de m'écrire ou sur ce post ou par message. J'attend vos conseille ou peut etre vos propositions. :desert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas, tu es partout en ce moment :sous le soleil:

Dans le coin, les minéraux c'est pas Minas Gerais...

Les Calanques, à savoir que c'est un bloc de "Calcite" de la taille du Mont Blanc, mais rien de particulier.

De ton côté, dans le Var, t'as les Améthystes de St Raphael, des Fluos, des minéraux cuprifères et uranifères si je n'm'abuse, mais je sais pas où (guinte sur le forum, sinon y'a un livre sur la Provence minérale).

Ici on fait plutôt dans les animaux morts, de mon côté : Aix et la Côte Bleue.

Je suis aussi un minéralo, prochainement FGA (j'espère), mais taper dans le fossile c'est toujours taper dans quelque chose, et ça peut être sympa. On va pas trop loin et ça dure une journée, pas de quoi faire péter la tente quechua.

J'peux pas te proposer grand chose, moi non plus je n'ai pas le permis (je suis aussi en train, mais tout court).

Si tu veux parler cailloux, y'a toujours la foire début décembre où tu pourras (ou pas) créer des contacts.

Voilà,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super :)

J'habite dans les Bouches du Rhône mais j'ai une maison dans le var. Puis c'est quand même à côté. La maison de campagne est entre 2 petits village :exclamation: Aups et Tourtour. Voilà si quelqu'un sait si le coin est prospère en minéraux.

Je suis toujours interressé pour n'importe quelle découverte. C'est sûr que je préfèrerai chercher des minéraux car les fossiles j'ai fais que ça pendant des années en plus de l'archéologie ( pots romains et pièces de Louis XIV )

Je suis libre de toute façon jusqu'à la fin de l'année donc ... contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, le lac de saint croix est à 30 à 40 minutes en voitures sur la route et à 5 ou 10 minutes à vol d'oiseau ( vive les routes sinueuses )

J'ai trouvé prêt du lac de saint croix des fossiles magnifiques et je vous conseille d'aller faire un tour. Je n'y connais rien mais apparement il y a 2 époques. Si on gratouille dans le terre rouge on trouve ammonites, nautiles, rostres, crinoïdes. Si on va sur le bord du lac ou le calcaire est blanc, on trouve des fossiles très bien conservés de coquillages divers et variés.

Si vous n'y êtes jamais aller, vous DEVEZ le faire simplemenbt pour la vue ( comme dis précédement ). La vue à partir du pont est à couper le souffle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...