Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La Terre et les météorites


EmericInfrarouge

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un sujet à mon lycée auquel je n'arrive pas à trouver de réponse, je suis en 1ère S:

Quels arguments peut on retrouver sur la formation de la terre en fonction de l'étude des météorite?

Déterminer en quoi l'étude des chondrites a aidé à la connaissance de la structure interne du glode

Déterminer si l'hypothèse d'un tri gravimétrique apres un tri est validée

Merci d'avance

Emeric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne me rappelle pas qu'au lycée il y avait déjà des sujets comme ceux-là en SVT !

Sache qu'il existe plusieurs types de météorites: chondrites, sidérites, sidérolithes et achondrites pour les plus connues, toutes en proportion différentes dans le système solaire. Chacune permettent de comprendre et modéliser la formation des différentes couches (croute, manteau, noyau) des planètes du système solaire.

Je te laisse réfléchir et faire des recherches par toi même.

Par contre j'avoue ne pas comprendre la troisième question.

Cordialement

Géolgirl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait leur quantité diffèrent actuellement dans le système solaire, mais ce n'est pas très important pour ton sujet.

Tu doit savoir, pour commencer, que les planètes, dont la Terre, ce sont formées par accrétion de corps plus petits (de la poussières jusqu'à des blocs de plusieurs km) dont leur composition était indifférenciée. En se refroidissant, les éléments chimiques se sont regroupés en fonction de leur densité (noyau plus dense que la croute).

Regarde du coté de la composition des différentes météorites et de la composition des différentes couches de la Terre, tu devrait y voir le lien que tu cherche. A toi de l'expliquer plus en détail. Indice : l'une de ces météorites représente la Terre avant la différentiation et la migration des éléments chimiques.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un sujet à mon lycée auquel je n'arrive pas à trouver de réponse, je suis en 1ère S:

Quels arguments peut on retrouver sur la formation de la terre en fonction de l'étude des météorite?

Déterminer en quoi l'étude des chondrites a aidé à la connaissance de la structure interne du glode

Déterminer si l'hypothèse d'un tri gravimétrique apres un tri est validée

Merci d'avance

Emeric

Un lien à lire (mais tu lit tout pour comprendre !)

http://www.svt-biologie-premiere.bacdefran...on-chimique.php

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un sujet à mon lycée auquel je n'arrive pas à trouver de réponse, je suis en 1ère S:

Quels arguments peut on retrouver sur la formation de la terre en fonction de l'étude des météorite?

Déterminer en quoi l'étude des chondrites a aidé à la connaissance de la structure interne du glode

Je me souviens que j'avais eu ce même type de question en type 2B (sauf que c'était la Lune)... ca va c'était pas un type 1 :grand sourire:

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose une petite piste à explorer par toi même :

Les météorite tout comme la terre se sont formées en même temps que le reste du système solaire. Elles ont donc le même age. C'est d'ailleurs comme cela que l'on a pu déterminer l'age de la terre, c'est à dire 4,5 Ga (milliard d'années).

Voila à toi de chercher plus d'info dans cette direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...