Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Erreurs dans sujet Métamorphisme


Guest Rémi BORNET
 Share

Recommended Posts

Guest Rémi BORNET

Coucou !

Le diagramme PT des faciès métamorphiques comprend des erreurs en ce qui concerne les basses pression-haute temptérature et haute température-haute pression. Il faudrait remplacer amphibolite à épidote par granulite et granulite par cornéenne. :super:

Cf : Site de Christian Nicollet, chercheur au LMV

http://christian.nicollet.free.fr/page/Figures/facies.jpg

@+

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

;)

La zone orange est en fait la zone à granulite, après ce stage il y a migmatitisation (fonte partielle) si l'on monte en température (franchissement du solidus). L'amphibolite à épidote est la zone jaune, sachant que ce faciès amphibolitique n'est pas forcément à épidote, l'épidote n'est pas un minéral très intéressant pour reconstituer des trajets pression température des roches métamorphiques car il est stable dans un large domaine (schiste vert-éclogite, jusqu'aux granulites). Le fait de dire amphibolite à quelque chose, donne une info sur la minéralogie et donc une idée de la nature du protolithe. La zone rouge, est la zone des cornéennes, c'ést du métamorphisme de haute température et basse pression, typiquement un métamorphisme de contact (au contact d'un pluton granitique par exemple).

Voilou vite fait ;-)

J'ai vu ça cette aprem à la fac en rédigeant un rapport, et en cherchant des infos sur les complexes ophiolitiques alpins :sourire:

@+ :lasse:

Link to comment
Share on other sites

Je n'utilise habituellement pas ce graphique, du coup je ne l'avais (pardon Laurent) pas regardé de près dans géowiki…

Je ne reviens pas sur l'orange : Rèmy a tout dit !

Ce qui est rose chez Laurent et blanc chez Clément = faciès des cornéennes (au-dessus de 900° = faciès des cornéennes à pyroxène et faciès des sanidinites [ce dernier tendant à devenir prèpondérant avec l'augmentation de T])

Amphibolite : ne pas rajouter de nom de minéral.

Ce qui est en gris serait à diviser en deux parties : tout à fait dans l'angle (facultativement = diagenèse) ; l'autre partie : faciès à zéolites (dit par Nicollet " faible degré ").

À+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...