Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Carrière Pierre Ponce Rochefort Montagne


karl3i

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais passer par le Massif Central lors de mes prochaines vacances. Je recherche des sites de pierres ponces.

J'ai vu notamment qu'il y avait une carrière abandonnée à Rochefort Montagne

Si quelqu'un y est allé récemment, je souhaiterais savoir si elle est accessible et si ça vaut le détour ?

Merci,

Karl3i.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, elle appartient à la DDE, j'y suis passé sans problèmes il y a quelques années. Tu as aussi une carrière dans la même nappe au dessus de St Nectaire et elles affleurent peu après le pied de la Roche Tuillière dans le village de La Gratade.

Cordialement Serge

PS: si ce n'est pas trop indiscret, tu cherches les ponces avec un objectif précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre que nous avons de la pierre ponce en France,

dans la taille des pierres ça sert d'abrasif ça va rudement bien et correspond à un grain 220.

avec la manucure je connais pas d' autre utilisation et vous ?

Quels sont les autres gisements connus?

............Pas mal d'affleurements plus ou moins importants dans tout le secteur des mts Dore..... La « grande nappe » de ponce est le produit d’un éruption cataclysmale de type ignimbritique. Paroxysme explosif vers 3,1 MA env. ; volume estimé à 8 km3 ; centre d’émission sans doute entre La Bourboule et le Mont-Dore. Epanchement cendro-ponceux, véritable écume soufflée de magma rhyolitique sur plus de 350 km2 ; 10 m d’épaisseur à Rochefort-montagne, situé à près de 10 km du point d’éruption !

en métropole c'est le seul de ce type et de cette importance je crois.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos réponses.

@trenen 23 : merci pour les précisions, et le deuxième site sur lequel je pourrais chercher. Mon objectif pour les pierres ponces ? A la fois par curiosité et précis :coucou!:. Curiosité, parce que ça me fascine un peu cette pierre, légère et qui peut flotter. Précis, parce que j'aime faire des rocailles sur ma terrasse, et la légèreté et l'aspect de la pierre ponce me plaisent bien pour en faire une nouvelle !

@Yvan : dommage pour la taille des morceaux... c'est vrai que moi, je cherchais plutôt des blocs plus volumineux...

J'avais vu de beaux blocs en Turquie sur ce thread : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=3263 , voir la photo tout à fait remarquable d'Azogue : http://www.geoforum.fr/index.php?act=attac...st&id=20559. J'espérais qu'il y ait la même chose quelque part en France :gratte-tete:

Karl3i.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clown:

L'histoire géologique des Monts Dore est caractérisée par la mise en place d'une ignimbrite rhyolitique à ponces fibreuses dont on retrouve les témoins dans toutes les directions, jusqu'à plus de 30 km de la zone d'émission, de Rochefort-Montagne à Perrier. Le volume de la Grande Nappe de ponces est de l'ordre de quelques km3 et elle a recouvert plus de 100 km². Sa mise en place a lieu autour de -3 millions d’années et est certainement contemporaine de la formation d'une importante caldeira dont les limites restent imprécises. A noter pour la micro de jolis quartz biterminés dans ce niveau... en plus des ponces...

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...