Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Cinabre de Réalmont (Tarn)


Messages recommandés

Cinabre de Réalmont (Tarn).

Texte de Lacroix :

Dans une excursion faite en octobre dernier avec M. Brémond, nous avons visité une ancienne recherche de mine de mercure faite à environ 800 mètres de la sortie du bourg de Réalmont, sur la route d'Albi; le produit recherché était le cinabre. Ce minéral se trouve dans des minces filonnets de quartz qui coupent des schistes micacés paléozoïques. Il constitue de belles masses cristallines très pures, d'où Ton peut extraire des lames de clivages translucides. Ce cinabre est intimement mélangé à des cristaux limonités de pyrite qui lui sont antérieurs.

Qui connait ??? Qui a vu ou a des échantillons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre sommairement à Théo , il y a au nord de Réalmont 3 galeries qui ont été ouvertes pour l'exploitation de la baryte .

Ces galeries amènent chacune à un puits mais elles sont inaccessibles car noyées .

Je me souviens avoir trouvé un document sur lequel les filonnets à cinabre étaient triangulés .

Il n'y en avait pas partout , seulement en quelques points bien précis .

Idem pour les travaux de finotte ( petite galerie de recherche ) qui ont été entrepris du temps de Lacroix , il y a environ 150 ans .

J'y ai trouvé du cinabre en micro-micro au épontes dans des oxydes de fer ( pyrite très altérée ) .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce descriptif n'a de valeur que pour les mines de Réalmont hors elles sont inondées .

Je confirme que sous le grès , il y a du micaschiste ( très dur , si j'en crois mes notes ) .

J'ai surtout vu de la baryte massive avec , en toit de la galerie de gauche , un filon de quartz broyé .

Dans la baryte , il y a de petites lentilles de quartz blanc .

Les zones à cinabre de ces mines sont inaccessibles .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...