Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d' information pour débutant en prospection des minéraux en Bretagne


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la d'information sur comment récupérer et où peut on trouver des minéraux en Bretagne, (de préférence dans le finistère - 29).

Quels sont les outils nécessaires ?

Je débute dans ce domaine, jusqu'à maintenant je n'achetais que sur ebay et parfois dans les vides greniers.

Y'a t'il des réglementations sur la récupération des minéraux en France.

Merci d'avance pour vos réponses.

Je vous ferais partager une partie de ma vitrine actuelle quand j'aurais fais des photos :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En règle générale, pas de conditions particulières dans le Finistère mais certaines communes ont pris des arêtés municipaux qui empêchent les prélèvements sur les estrans (cas de presque tout le pourtour de la rade de Brest). Dans d'autres cas, ce sont des arêtés préfectoraux (cas des améthystes de la pointe de Crozon par exemple). En fin, il y a des zones de biotopes (faunes et flore) où tout prélèvement minéral est a banir (réserves départementales, zones Natura2000) même si ce n'est pas expressément signifié...

Pour les minéraux eux-même, une recherche sur ce forum te donnera déjà beaucoup de perspectives sur les possibilités dans le Finistère...Il y a aussi l'Inventaire Minéralogique 29 (assez difficile à trouver) et le bouquin de Rolet (je ne sais plus vraiment le titre : "beaux minéraux, belles pierres" ou quelque-chose comme ça) et qui consacre une bonne partie sur la pointe bretonne. Il y a aussi bien sûr les cartes géologiques et leurs notices qui, si on sait un peu déchiffrer, donnent d'excellentes infos de départ.

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,et :triste: ,il y a un sujet sur les minéraux Bretons,autrement,tu peux chercher des staurotides dans la région de Coray,des nodules pyriteux sur la plage de Pors Guen,près de Plougastel Daoulas,il y a les pegmatites de Santec et Roscoff,près de Morlaix ou tu peux trouver de la tourmaline ,des orthoses,etc....,cela te fait déjà un bon début pour prospecter.

Pour les outils,une bonne massette,un burin plat et un pointu suffisent pour débuter,bonne recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Généralement : territoire communal (bord de route par exemple) --> libre de prospection et libre de prélèvement (si pas "destructeur" ou pas en grande quantité); Propriétées privées --> libres, avec accord du propriétaire évidemment; Carrières et mines (=propriétées privées) --> avec accord des exploitants (mais de plus en plus difficiles à obtenir pour des raisons de sécurité) et/ou hors horaire (à tes risques et périls et "illégal"); zones Parc naturels, réserves départementales, zones protégées--> collecte normallement interdite (tolérée dans certains secteurs); bordure de mer --> normallement territoire communal (donc hors restriction) mais certaines communes ont pris des dispositions spécifiques parfois (se renseigner en mairie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines cartes géologiques (en tous les cas leurs notices, en libre téléchargement sur Infoterre pour toutes les cartes de France) mentionnent de façon souvent très précise où trouver des choses cristallisées, surtout dans le Finistère...Elles mentionnent aussi le plus souvent les filons, les anciennes carrières (et les actuelles), les entrées de galerie de mines : bref, tous ces endroits succeptibles d'être intéressants et à aller voir. Il faut bien lire les descriptions de terrains : souvent, on n'y prête pas assez attention alors que généralement tout y est indiqué !! Et aussi bien lire le chapitre de fin qui parle des ressources minérales (souvent métal) et le tableau (coordonnées des gîtes) qui va avec généralement. Et effectivement, comme dit le Géologue du 35 : inventaire minéralogique du Finistère (trouvable biblio Fac de Brest ou biblio annexe Fac de Quimper). Avec les cartes, leur notices et éventuellement l'inventaire, t'es paré !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Bonjour a tous ! Je suis allé en Bretagne peu de temps et j'ai découvert de jolies coins et pierres du côté de St Malo. Ça m'a donné l'envie d'en trouver d'autres et j'aimerais savoir si vous avez des informations sur ce coin, tous ce qui est a côté de Dinard, Saint Malo, Cancale etc.. Merci à vous de votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...