chloroplaste Posté(e) 6 octobre 2009 Signaler Posté(e) 6 octobre 2009 Bonjour. Voici un minéral blanc, translucide, fibreux, ne faisant pas effervescence à l'acide, se transformant en poudre blanche non translucide lorsqu'il est chauffé à la flamme, mais ayant une dureté qui me pose problème : il raye l'ongle, à peine le cuivre, pas l'acier, mais il n'est pas rayé par l'ongle. S'agit-il vraiment de gypse ? (ou autrement dit, dois-je piquer le durcisseur à ongles de ma femme ? ) (Merci à Promicrocerasgroule pour les échantillons.) Citer
alchimiste Posté(e) 6 octobre 2009 Signaler Posté(e) 6 octobre 2009 on peut tenter ulexite peut etre.... ca vient d'ou ? (si c'est de l'ulexite, ca transmet parfaitement la lumiere dans le sens des fibres, a essayer avec une toute petite lampe , genre LED) Citer
Pachy Posté(e) 6 octobre 2009 Signaler Posté(e) 6 octobre 2009 Bonjour, Chloroplaste, Vérifie la densité (= masse spécifique). cela semble assez facile avec le plus petit de tes échantillons. Dûreté + densité + aspect; cela devrait être suffisant pour donner une détermination correcte. Le gypse évidemment ne convient pas... Citer
Papyfred Posté(e) 7 octobre 2009 Signaler Posté(e) 7 octobre 2009 C'est vrai que, visuellement, ça fait très ulexite ! La dureté semble corresondre, il faut tester la densité et confirmer avec le bon tuyau de Victor (Alchimiste). À+ Citer
chloroplaste Posté(e) 20 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2009 Désolé pour cette réponse tardive, mais j'ai dû négocier avec Vador pour qu'il me prête son laser. Alors voici le résultat ; c'est une transmission 5/5 pour la lumière. Quant à la densité, elle est de 2,03 (précisément) ; est-ce que ça colle pour de l'ulexite ? Citer
Lionel-R Posté(e) 20 octobre 2009 Signaler Posté(e) 20 octobre 2009 Ca colle :) densité de 1.955 pour l'ulexite contre 2.30 pour le gypse. Il t'aurait suffit d'un tour sur mindat.org ... ou geowiki Citer
alchimiste Posté(e) 20 octobre 2009 Signaler Posté(e) 20 octobre 2009 ouais , ulexite, bien illustree au passage, a garder pour les futures determinations Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.