Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nouveau venu et futur geologue d'exploration??


Gabbro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur geoforum, etudiant en 3ème année de licence en géologie et me pose actuellement de grosses questions sur mon avenir professionel...

Je suis plus particulièrement intérressé dans le secteur de la pétrologie, minéralogie, c'est pourquoi je pense m'orienter vers géologue d'exploration. Cependant, ce métier me pose problème dans la mesure où, en lisant des discussion sur ce forum à propos de l'exploration minière (dont "votre quotidien dans les mines et carrieres"), je me suis rendu compte qu'il était difficil d'avoir une vie de famille stable en exercant ce métier. Le problème n'est pas un manque d'interrêt que j'ai envers cette dicipline, bien au contraire! je suis réellement passioné!!! mais j'aimerais trouver un compromis entre cette passion, donc mon métier, et ma situation familliale.

L'idéal pour moi serait de loger en france et de rentrer du travail tous les soirs, ainsi d'avoir une vie de famille stable, et de temps en temps partir pour l'étranger afin de voyager, découvrir le monde et exercer un métier très prenant!

Le métier de géologue d'exploration c'est à dire comme je le comprend, réaliser des cartes géologique et faire de la prospection, m'interresse vraiment, mais est il compatible avec le mode de vie que j'envisage (décrit précedemment) ou alors éxiste il un métier de la géologie dans le domaine de la pétrologie/minéralogie qui collerait avec mes attentes?

ou encore ya t il des organismes (du type BRGM ou hasard) qui permettent d'avoir ce mode de vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord qu'il est indispensable de bouger!

mais alors, imaginons que je fasse ce métier de géologue d'exploration au début de ma carrière professionnelle avant d'avoir une situation de famille, est il possible par la suite de m'installer durablement au même endroit sans pour autant changer complètement de métier mais rester dans le même domaine (celui de la pétro/minéralo)?

OU

éxiste il un métier où l'on travail sur les roches du style bureau d'étude, et ou l'on est amené à voyager de temps en temps?

(l'exploration est, je pense, le métier qui se raproche le plus du centre d'intérêt que j'ai pour la géologie mais il éxiste peut être d'autre métier tout aussi intéressant qui n'implique pas de bouger sans cesse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Mon expérience personnelle remonte a ...Houlala comme le temps passe ! Et donc les choses ont bien changé depuis !

Fin des années 60, début des 70, partir à l'étranger était d'une extrême facilité, en "coopération technique", ou avec un "bureau d'études"... en célibataire pour bien explorer !

Un bureau d'études (genre BRGM, ou Sogreah (hydraulique), Burgeap, compagnies de géophysique: ccg, cag, ...chantiers de forage, géotechnique ...) permet d'avoir un pied en métropole et un autre à l'extérieur...

Une vie en famille est aussi possible tout en faisant de l'étranger... j'ai eu des potes dans ce cas de figure, et tout allait bien pour eux, même l'éducation des enfants (soit dans une grande ville, soit même en chantier isolé: correspondance... mais là c'est assez spécial, et il y a quelques risques, surtout sur le plan sanitaire). Perso: treize années en famille en Afrique sahélienne et au Maroc, avec une fille qui y a connu ses 11 premiers printemps, et dans l'ensemble ça c'est bien passé.

Pour ce qui est de trouver un point fixe après quelques temps de vadrouille, le Brgm c'est pas mal, et tu dois pouvoir commencer par prospecter auprès des bureaux d'études ou /et de recherches pour voir quelles sont les perspectives présentes et à venir, et aussi parler "boulot" avec ceux qui y sont actuellement.

J'espère que des plus jeunes (il y en a sur le forum) pourront te parler de leur parcours en cours de route et en relation avec ton profil.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Je suis un ancien géologue d'exploration et un ancien du BRGM.... je peux dire que ce n'est pas du toute compatible avec le mode de vie que tu recherches.... déjà il y a 25 ans où les conditions et les rémunérations en expatriation étaient meilleures que maintenant... et où les familles suivaient en expatriation donc.

Il semble que le BRGM maintenant s'oriente plus vers la géologie de l'environnement ou les risques naturels...

Sinon il ya l'exploration pétrolière où on peut un peu plus facilement concilier travail et vie de famille... encore que les bureaux d'étude sont de plus en plus internationaux, norvégiens ou anglosaxons par exemple et dans ces pays on se préoccupe plus de ton efficacité que de ta vie de famille.

Je pense que l'idéal serait de concilier une compétence en géologie/géochimie si tu tiens vraiment à faire de l'exploration avec une compétence en SIG / systèmes d'informations et éventuellement environnement / géochimie des sols ou pédologie pour le recyclage en France après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Gabro

je suis consterné que tes profs de fac t'ai laissé aller jusqu'en licence sans t'informer de la réalité du métier de géologue, réalité qui , comme le font remarquer des collègues, étaient déjà vrai il y a 25 ans en arrière où pourtant tout était plus cool....

les collègues geotechniciens en france métropolitaine ne rentrent pas tout les soirs à la maison; dans les pétroles on est corvéable à merci et réactif comme un commando! en mine on est forcément à l'étranger...

il te reste à faire prof de fac pour être là sur les périodes d'enseignement; et encore tu auras pas mal de missions dans l'année qui t'éloigneront de ton domicile .

géologue c'est un métier d'aventurier, ou plutôt une passion...

tu te destines par tes études niveau "ingénieur/cadre", que ce soit géologue ou autre, à beaucoup bouger, sinon il faut choisir une carrière de d'employé de bureau pour laquelle les études ne sont peut-être pas celles que tu as choisies?

il est toujours temps de te réorienter

bon courage

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...