Hépart Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 Bonjour, Je suis nouveau et je tiens à dire que je ne suis pas particulièrement un grand connaisseurs des minéraux. Je suis juste un petit collectionneur. Je m'informe et me tiens au courant en espérant continuer à étoffer ma collection. Mais avant d'étoffer ma collection je pense qu'il faudrait d'abord que je m'attarde sur ce que j'ai déjà. Je suis juste un tout petit peu (beaucoup ^_^) perdu. NON ce n'est pas des cailloux... lol :coucou!: (plus sérieusement, j'admets que ce n'est pas les plus belles de ma collec') Voilà la raison pour laquelle j'ai créé un nouveau sujet ! Pouvez-vous me dire le nom des ces pierres ? Don : 1 2 La personne qui m'en a fait don m'a dit c'est de la Pyrite et de la .............. ? 3 4 5 Hépart Citer
Invité Wolke Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 La 2ème pierre,je pense en avoir.Une face d'unde mes pierres a le même "motif",un peu rayé.Il brille non ? Si on pouvait mieux voir la pyrite ce serait cool ! Citer
Augustin Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 La première ressemble à une roche volcanique, type andésite ou trachyte ... les minéraux pourraient alors être des zéolites. La deuxième pourrait être une roche métamorphique type gneiss, alternance de quartz et autre chose (feldspath et un peu de mica pour le noir), sinon on dirait bien pyrite pour le brillant. Trois et quatre on dirait plutôt quelque chose de végétal, type champignon ... C'est dur ou mou ? La dernière, pas d'idée ... Attente confirmation des collègues. Citer
Hépart Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 Le "champignon" ben il est dur. Mais très, très fragile je dois vraiment faire gaffe. Merci déjà pour vos réponses ! Edit : Ah oui, comme certain ont pu se douter la pierres 3 et 4 c'est la même, je corrige. La Pyrite c'est toutes les petites "stries"", mais en photo le doré ne se vois pas fort. Citer
Mydlina Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 Wow, le "champignon" n°4 est vraiment magnifique ! J'avais encore jamais vu ça ! Pour la n°2, serait-il possible que ce soit une Chalcopyrite ? Est-ce que la pierre s'effrite ? Citer
Hépart Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2009 Non, elle ne s'effrite pas... Pour mon "champignon" la seule raison pour laquelle je l'ai mis ici c'est qu'il se trouvait dans un lot de minéraux. Un espèce de lot "surprise" où je devait deviner le nom des pierres... Je suis vraiment curieux de savoir ce que c'est. Citer
Pachy Posté(e) 23 septembre 2009 Signaler Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour, L'échantillon de pyrite ressemble fort aux échantillons qui sont communs à Binn, Lengenbach, Haut-Valais, Suisse. Lits de pyrite dans de la dolomie. Ces échantillons sont également assez fréquemment chargés en minéraux d'arsenic. Si tel est bien le cas (origine Binn), cette dolomie est généralement assez fortement grenue, parfois même très friable, parfois nettement plus résistante. Mais la qualité de la photo ne permet pas une réponse certaine! Citer
Pachy Posté(e) 23 septembre 2009 Signaler Posté(e) 23 septembre 2009 Pour le dernier échantillon vert, ce pourrait être ... Mais une fois encore sans certitude vu la qualité faible de la photo. PS Rectification: après avoir revu la photo, je retire ma proposition... Citer
jmtoulouse Posté(e) 23 septembre 2009 Signaler Posté(e) 23 septembre 2009 Non, elle ne s'effrite pas... Pour mon "champignon" la seule raison pour laquelle je l'ai mis ici c'est qu'il se trouvait dans un lot de minéraux. Un espèce de lot "surprise" où je devait deviner le nom des pierres... Je suis vraiment curieux de savoir ce que c'est. C'est... une grosse farce, non ? Un bizutage en ce début d'année ? Ca semble résolument un truc végétal (fleurs séchées) Idem pour 3 et 4. Citer
cactus Posté(e) 23 septembre 2009 Signaler Posté(e) 23 septembre 2009 je confirme: les 3 et 4 son des plantes grasses séchées. Faut être nul pour prendre ça pour un minéral ou alors c' est une blague! Citer
cascaillou Posté(e) 27 septembre 2009 Signaler Posté(e) 27 septembre 2009 la deuxieme je dirai un gneiss (ce qui brille etant alors du mica) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.