Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oeufs de dinosaure dans le boulonnais ?


Tithonien

Messages recommandés

Je n'ai jamais entendu parler de ça dans le Boulonnais...

Mais en tout cas, les noms cités (Vianey-Liaud : professeur de Montpellier 2) et Megaloolithus existent bien en classification d'oeufs de dino : Ce sont des oeufs de sauropodes.

Faut attendre une publi pour confirmer, sinon je considère que c'est du pipo... "1er avril" ; "le fait du jour" ; les couleurs fantaisies, pas de photographies... Je reste prudent pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en tout cas, les noms cités (Vianey-Liaud : professeur de Montpellier 2) et Megaloolithus existent bien en classification d'oeufs de dino : Ce sont des oeufs de sauropodes.

Cette info est disponible sur Internet, et comme cela à été dit, un 1er avril c'est suspect.

Autre raison plus rationnelle trouver des oeufs de dinosaures (animaux continentaux) dans un milieu marin bizarre et improbable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette info est disponible sur Internet, et comme cela à été dit, un 1er avril c'est suspect.

Autre raison plus rationnelle trouver des oeufs de dinosaures (animaux continentaux) dans un milieu marin bizarre et improbable.

Oui, je suis d'accord ce doit être un canular. Il me semble que si cela avait été le cas, on en aurait entendu parler, notamment dans des milieux comme les facultés des sciences (où je travaille).

Les os de dinos qu'on retrouve dans le Boulonnais sont des os charriés, roulés : étage du Wealdien (épisode continental du crétacé inf.). Il y a présence d'ossements roulés de sauropodes et théropodes à ma connaissance. Mais je doute aussi grandement qu'on puisse y trouver des œufs de dinosaures en place, voici quelques raisons :

* Pas de paléosols, pas de plaine d'inondation d'un point de vue paléoenvironnemental : uniquement une sorte de delta/estuaire à l'époque dans le meilleur des cas, et des choses apportées/remaniées par le courant. Donc, dur de fossiliser des œufs, qui sont très fragiles et ne supportent pas trop le transport...

* Et des œufs, on aurait je pense depuis le temps, retrouvé des fragments de coquille en nombre un peu partout aux alentours !!!

* Et pourquoi un seul nid ? Surtout pour des sauropodes (Megaloolithus, qu'on retrouve dans le sud de la France correspondrait à des œufs de Titanosaures, de la taille d'un ballon de football), qui se regroupent sur des aires de nidification...

* Egalement, un truc ne colle pas : l'étage géologique. Les Titanosaures sont du crétacé supérieur (Campanien/Maestrichtien). Là, on est dans le Wealdien : le tout début du crétacé inférieur. Soit quasi 70/80 Ma avant...

:ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...