Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi, un bout de bivalve : Ostrea ou Inocérame...

Fragment du bivalve Inoceramus (=Volviceramus) involutus peut-être ??? On en retrouve de nombreux fragments dans le Coniacien du bassin parisien (il est rare d'en avoir un bien complet).

Pour les Micraster, du M. decipiens je pense ? Pas d'Echinocorys associé ?

Autre faune associée (brachio, bivalves) ???

Posté(e)

pour vous répondre; pas encore trouvé de ptychodus mais en ai vu quelques (magnifiques) exemplaires en photo.

M decipiens oui, mais pas seulement, je dirais aussi M coranginum (simple supposition, je n'y connais rien en oursins)

A+

post-129-1252952988_thumb.jpg

Posté(e)
pour vous répondre; pas encore trouvé de ptychodus mais en ai vu quelques (magnifiques) exemplaires en photo.

M decipiens oui, mais pas seulement, je dirais aussi M coranginum (simple supposition, je n'y connais rien en oursins)

A+

:clin-oeil: Oursins typiques de cètte carrière , il y à du conulus aussi et quelques cidaridés on aussi etés trouvés ..

Mais c'est dans la micro-Faune que ça reste le plus intérréssant vu que pas trop étudié .........à part par quelques personnes du club d' ORLEANS .

à+

eric94

• 3 years later...
Posté(e)

Concernant la carrière de triguères, les "tas" en dépot sont ils uniquement d'âge coniacien ou bien coniacien et santonien ? ou d'autres ?

quels sont les genres d'oursins qui ont été répertoriés dans cette carrière ?

Micraster, Echinocorys, Conulus, y en a t'il d'autres ?

Micraster que 2 espèces ?

J'ai cru entendre aussi Cidaridae ! lesquels ?

merci pour vos réponses !

Posté(e)

Concernant la carrière de triguères, les "tas" en dépot sont ils uniquement d'âge coniacien ou bien coniacien et santonien ? ou d'autres ?

quels sont les genres d'oursins qui ont été répertoriés dans cette carrière ?

Micraster, Echinocorys, Conulus, y en a t'il d'autres ?

Micraster que 2 espèces ?

J'ai cru entendre aussi Cidaridae ! lesquels ?

merci pour vos réponses !

Bonjour à toi Fluopathe .

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt , mais j'avais zappé ta question , pour ce qui est de la carrière de Triguères , dans la carrière elle même c'est du Coniacien , mais à savoir que cette carrière n'est plus exploitée , je m'explique , le propriétaire n'à pas eu de renouvellement d'exploitation et surtout d'agrandissement du site , les machines sont en place ( concasseuses , trémie ) mais les tas de craie roche et silex mélangés à traiter viennent d'un ou de deux endroits différents et distants de quelques kilomètres de le carrière , ayant la possibilité de chercher sur le site , grâce à l'autorisation se son propriétaire , je ne saurai te dire d'ou sont apportés les stocks de craie à traiter . Donc il ce peut que ce soit effectivement un mélange , Coniacien et Santonien ....

pour ce qui est des oursins réguliers , il est noté que dans le HS N°8 " oursins " de feu Minéraux et Fossiles un Stereocidaris Merceyi venant de cette carrière , je n'ai pour ma part , jamais trouvé ce genre en place ( sur les couches ) juste des radioles que j'ai eu la chance de récupérer regroupées ( voir photo )

bien cordialement à toi .

Eric .

post-3620-0-96046800-1366382772_thumb.jp

post-3620-0-79419000-1366382857_thumb.jp

post-3620-0-64057400-1366382933_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...