Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi, un bout de bivalve : Ostrea ou Inocérame...

Fragment du bivalve Inoceramus (=Volviceramus) involutus peut-être ??? On en retrouve de nombreux fragments dans le Coniacien du bassin parisien (il est rare d'en avoir un bien complet).

Pour les Micraster, du M. decipiens je pense ? Pas d'Echinocorys associé ?

Autre faune associée (brachio, bivalves) ???

Posté(e)

pour vous répondre; pas encore trouvé de ptychodus mais en ai vu quelques (magnifiques) exemplaires en photo.

M decipiens oui, mais pas seulement, je dirais aussi M coranginum (simple supposition, je n'y connais rien en oursins)

A+

post-129-1252952988_thumb.jpg

Posté(e)
pour vous répondre; pas encore trouvé de ptychodus mais en ai vu quelques (magnifiques) exemplaires en photo.

M decipiens oui, mais pas seulement, je dirais aussi M coranginum (simple supposition, je n'y connais rien en oursins)

A+

:clin-oeil: Oursins typiques de cètte carrière , il y à du conulus aussi et quelques cidaridés on aussi etés trouvés ..

Mais c'est dans la micro-Faune que ça reste le plus intérréssant vu que pas trop étudié .........à part par quelques personnes du club d' ORLEANS .

à+

eric94

• 3 years later...
Posté(e)

Concernant la carrière de triguères, les "tas" en dépot sont ils uniquement d'âge coniacien ou bien coniacien et santonien ? ou d'autres ?

quels sont les genres d'oursins qui ont été répertoriés dans cette carrière ?

Micraster, Echinocorys, Conulus, y en a t'il d'autres ?

Micraster que 2 espèces ?

J'ai cru entendre aussi Cidaridae ! lesquels ?

merci pour vos réponses !

Posté(e)

Concernant la carrière de triguères, les "tas" en dépot sont ils uniquement d'âge coniacien ou bien coniacien et santonien ? ou d'autres ?