didier Posté(e) 13 septembre 2009 Signaler Posté(e) 13 septembre 2009 pas encore trouvé de plus grands fragments de ce qui accompagne les micraster de la carrière de la tour de bourges dans le loiret...si ça vous parle???? Merci à tous Citer
eric94 Posté(e) 13 septembre 2009 Signaler Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour Didier Déja ce morceau est plutot de belle taille , d'habitude c'est fractionné en plus petit bouts . As tu trouvé autre chose d'intérréssant ? ...dents de requins ? ptychodus ? à+ eric94 Citer
dinomaniac80 Posté(e) 13 septembre 2009 Signaler Posté(e) 13 septembre 2009 Pour moi, un bout de bivalve : Ostrea ou Inocérame... Fragment du bivalve Inoceramus (=Volviceramus) involutus peut-être ??? On en retrouve de nombreux fragments dans le Coniacien du bassin parisien (il est rare d'en avoir un bien complet). Pour les Micraster, du M. decipiens je pense ? Pas d'Echinocorys associé ? Autre faune associée (brachio, bivalves) ??? Citer
didier Posté(e) 14 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2009 pour vous répondre; pas encore trouvé de ptychodus mais en ai vu quelques (magnifiques) exemplaires en photo. M decipiens oui, mais pas seulement, je dirais aussi M coranginum (simple supposition, je n'y connais rien en oursins) A+ Citer
eric94 Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 pour vous répondre; pas encore trouvé de ptychodus mais en ai vu quelques (magnifiques) exemplaires en photo.M decipiens oui, mais pas seulement, je dirais aussi M coranginum (simple supposition, je n'y connais rien en oursins) A+ Oursins typiques de cètte carrière , il y à du conulus aussi et quelques cidaridés on aussi etés trouvés .. Mais c'est dans la micro-Faune que ça reste le plus intérréssant vu que pas trop étudié .........à part par quelques personnes du club d' ORLEANS . à+ eric94 Citer
Halucigenia Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 Pour la première photo, j'aurais dit également fragment d'Inocérame. Citer
dinomaniac80 Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 Pour les photo d'oursins, serait-il possible de voir la face orale (le dessous quoi) - je pourrais vous dire s'il s'agit de coranguinum ou decipiens sans trop de problèmes... Citer
fluopathe Posté(e) 14 avril 2013 Signaler Posté(e) 14 avril 2013 Concernant la carrière de triguères, les "tas" en dépot sont ils uniquement d'âge coniacien ou bien coniacien et santonien ? ou d'autres ? quels sont les genres d'oursins qui ont été répertoriés dans cette carrière ? Micraster, Echinocorys, Conulus, y en a t'il d'autres ? Micraster que 2 espèces ? J'ai cru entendre aussi Cidaridae ! lesquels ? merci pour vos réponses ! Citer
eric94 Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Posté(e) 19 avril 2013 Concernant la carrière de triguères, les "tas" en dépot sont ils uniquement d'âge coniacien ou bien coniacien et santonien ? ou d'autres ? quels sont les genres d'oursins qui ont été répertoriés dans cette carrière ? Micraster, Echinocorys, Conulus, y en a t'il d'autres ? Micraster que 2 espèces ? J'ai cru entendre aussi Cidaridae ! lesquels ? merci pour vos réponses ! Bonjour à toi Fluopathe . Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt , mais j'avais zappé ta question , pour ce qui est de la carrière de Triguères , dans la carrière elle même c'est du Coniacien , mais à savoir que cette carrière n'est plus exploitée , je m'explique , le propriétaire n'à pas eu de renouvellement d'exploitation et surtout d'agrandissement du site , les machines sont en place ( concasseuses , trémie ) mais les tas de craie roche et silex mélangés à traiter viennent d'un ou de deux endroits différents et distants de quelques kilomètres de le carrière , ayant la possibilité de chercher sur le site , grâce à l'autorisation se son propriétaire , je ne saurai te dire d'ou sont apportés les stocks de craie à traiter . Donc il ce peut que ce soit effectivement un mélange , Coniacien et Santonien .... pour ce qui est des oursins réguliers , il est noté que dans le HS N°8 " oursins " de feu Minéraux et Fossiles un Stereocidaris Merceyi venant de cette carrière , je n'ai pour ma part , jamais trouvé ce genre en place ( sur les couches ) juste des radioles que j'ai eu la chance de récupérer regroupées ( voir photo ) bien cordialement à toi . Eric . Citer
fluopathe Posté(e) 20 avril 2013 Signaler Posté(e) 20 avril 2013 pour la réponse ! en effet les tas proviennent d'autres carrières inaccessibles ! seule la carrière de Triguères est accessible sous autorisation! Je soupçonne la présence de Santonien ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.