Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Il y a deux ans, je suis tombé sur un marchand malgache qui vendait des cailloux de son pays. J'ai acheté de ces mains des corindons bleus sur matrice. En observant la pierre je me suis rendu compte qu'il y en avait d'autre dedans. L'esthétique de la pièce n'étant pas géniale, après de bons coups de marteau, trois corindons sortent pour ma plus grande joie :)

Corindons découverts, le plus petit fait 1cm de long

saphir10.jpg

Les corindons n'étaient pas à même le micas de la roche mère, ils étaient englobés dans une masse blanche que je vous présente ci-dessous

blanc10.jpg

C'est plus dur que le verre, possède un clivage parfait, de dureté 7, je ne peux pas mesurer la densité je n'ai pas d'échantillon pur sans micas.

La roche qui contient les corindons est constitué de biotite, je crois y apercevoir du grenat que je vous présente ci-dessous

Grenat supposé

grenat10.jpg

Voici le raisonnement que j'ai suivi :

L'un des grenats les plus commun est le grossulaire de formule Ca3Al2SiO4, sur ma pierre on ne trouve pas de grenat à proximité des corindon et pas de minéral blanc à coté des grenats, j'avais donc imaginé que le grenat pour une raison obscure s'était altéré et transformé d'une part en wollastonite CaSiO3 et en corindon de l'autre Al2O3. Mais à cause de la dureté ça ne tiens pas et puis je n'ai jamais entendu parler de grenat se dismutant en wollastonite et corindon.

Savez-vous ce qu'est ce minéral ? je n'ai vraiment pas de piste...

Posted

Bonsoir Lionel ! je serais moins laconique que Bogoss, mais tout aussi affirmatif : sapphirine !

Localité possible présumée : Betroka, Toliaré, Madagascar.

Sapphirine ! parmi ses trois clivages, le clivage selon {010} est parfait ! ! ! la dureté 7,5

(Celles de ma collect. ont été rapportées de Mada dans les années 60 par feu mon beau-frère. Un minéralogiste amateur éclairé : la célestite bleu de l'École des Mines… et quelques autres gourmandises…)

Posted

Fantastique un minéral que je ne possédais pas en plus, merci Bogoss2never et Papyfred.

A esor6 : les corindons sont majoritairement bleus mais certaines parties sont rouges, on ne peut pas tout montrer sur une photo :)

Papyfred, ces éléments ocres/rouges (sur lesquels je n'ai pratiqué aucun test) se sont bien des grenats ? tu sembles avoir des connaissances sur ce coin de Madagascar...

Guest phénacite
Posted

Moi je suivrais bien l'idée qu'un corindon n'est pas tout bleu, ni tout rose :super: Dans ce cas mouais :super: !! pas sur sapphirine, il ne me semble pas que cela soit 'esquilleux" comme ça !!( j'en vois sur un échantillon)

Guest phénacite
Posted

Salut Esor6, (et les autres :siffler: ) tu penses à ce je que je pense concernant "l'enveloppe blanche" des cailloux ??? ça me rappelle quelque chose..........

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...