Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Confirmation épidote et quartz???


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai trouvé ces petits mais jolis minéraux dans l'Ubaye.

post-2786-1251707178_thumb.jpg

Je ne suis pas sure sur mon identification alors si vous pouviez me confirmer.

Je pense que c'est de l'épidote et du quartz...

Tant que j'y suis, j'ai trouvé autour de ce cailloux, de la roche entièrement composée de ce minéral, en microcristaux. Dans un contexte métamorphique (marbres, métagabbro, serpentinite...), comment vous nommeriez cette roche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai trouvé ces petits mais jolis minéraux dans l'Ubaye.

Je ne suis pas sure sur mon identification alors si vous pouviez me confirmer.

Je pense que c'est de l'épidote et du quartz... Difficile - avec mes yeux - de te répondre par l'affirmative… ça doit être de l'épidote, mais le minéral blanc fait assez calcite ; d'où ma question : as-tu trouvé cela toi-même, en place, et comment l'as-tu nettoyé ? Si c'est de la calcite, un test à l'acide te le dira vite.

Tant que j'y suis, j'ai trouvé autour de ce cailloux, de la roche entièrement composée de ce minéral, en microcristaux. Dans un contexte métamorphique (marbres, métagabbro, serpentinite...), comment vous nommeriez cette roche? Si c'est une roche entièrement composée d'épidote, ce sera une épidotite…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors pour répondre à tes questions, j'ai trouvé ça moi même, pas vraiment en place, mais sur de gros blocs détachés d'un peu plus haut, d'un ensemble gabbro, serpentinite et schistes lustrés.

Par contre, je ne l'ai pas nettoyé, il est tel quel. Je n'ai pas un super appareil photo, je vais voir si je peux faire mieux.

Voilàa, j'aurais pas mieux

post-2786-1251720080_thumb.jpg

Pour le quartz/calcite, j'ai regardé un peu vite, j'étais plus attirée par l'épidote! D'après le clivage, ça ressemble plus à de la calcite effectivement. Dès que j'ai de l'acide, je fais le test.

Et pour la roche, effectivement, j'ai pas cherché bien loin non plus, épidotite me semble bien adapté :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu prendre le temps d'agrandir tes premières photos… je ne l'ai pas fait… La dernière, par-contre, s'agrandi en cliquant dessus, c'est plus rapide ! Donc, je te confirme l'épidote, dans le blanc, tu sembles avoir des cristaux de quartz, tu as des cristaux de calcite, et les plages blanches semblent bien être de la calcite !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup d'avoir étudié ça minutieusement.

Pour l'instant j'ai mis ce gros cailloux en vitrine (contrairement à ce que peut prétendre la photo, il brille de mille feux!). Et j'ai mis sur l'étiquette, épidote, quartz et calcite.

La précision viendra par la suite avec un peu d'acide, mais je ne voudrais pas non plus trop l'abimer.

Encore merci, et si des yeux de lynx arrivent à me donner la solution, pas de souci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien , Papyfred , pour quelqu'un qui a mauvaise vue :coucou!:

Pour ma part , impossible de me livrer à un pronostique sur la foi de ce que je vois :siffler:

me262

Mais tu vois, ce n'est pas parfait puisque Cédric dit qu'il ne voit pas de quartz, et je lui fais confiance, parce que si j'étais assez sûr de moi pour l'épidote, les cristaux et les plages de calcite, j'étais moins certains en ce qui concerne les petits cristaux blancs allongés… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...