Azo-) Posté(e) 31 août 2009 Signaler Posté(e) 31 août 2009 Bonjour à tous, j'ai trouvé ces petits mais jolis minéraux dans l'Ubaye. Je ne suis pas sure sur mon identification alors si vous pouviez me confirmer. Je pense que c'est de l'épidote et du quartz... Tant que j'y suis, j'ai trouvé autour de ce cailloux, de la roche entièrement composée de ce minéral, en microcristaux. Dans un contexte métamorphique (marbres, métagabbro, serpentinite...), comment vous nommeriez cette roche? Citer
Azo-) Posté(e) 31 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2009 Comme il est toujours difficile d'avoir de super photos, en voilà une autre pour faciliter l'identification Citer
Papyfred Posté(e) 31 août 2009 Signaler Posté(e) 31 août 2009 Bonjour à tous, j'ai trouvé ces petits mais jolis minéraux dans l'Ubaye. Je ne suis pas sure sur mon identification alors si vous pouviez me confirmer. Je pense que c'est de l'épidote et du quartz... Difficile - avec mes yeux - de te répondre par l'affirmative… ça doit être de l'épidote, mais le minéral blanc fait assez calcite ; d'où ma question : as-tu trouvé cela toi-même, en place, et comment l'as-tu nettoyé ? Si c'est de la calcite, un test à l'acide te le dira vite. Tant que j'y suis, j'ai trouvé autour de ce cailloux, de la roche entièrement composée de ce minéral, en microcristaux. Dans un contexte métamorphique (marbres, métagabbro, serpentinite...), comment vous nommeriez cette roche? Si c'est une roche entièrement composée d'épidote, ce sera une épidotite… À+ Citer
greg la veine Posté(e) 31 août 2009 Signaler Posté(e) 31 août 2009 pas mieux étant précisé pour AZO-) que localement la densité d'épidote est telle qu'elle constitue une roche proprement dite d'où le nom d'épidotite greg la veine Citer
Azo-) Posté(e) 31 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2009 Salut, Alors pour répondre à tes questions, j'ai trouvé ça moi même, pas vraiment en place, mais sur de gros blocs détachés d'un peu plus haut, d'un ensemble gabbro, serpentinite et schistes lustrés. Par contre, je ne l'ai pas nettoyé, il est tel quel. Je n'ai pas un super appareil photo, je vais voir si je peux faire mieux. Voilàa, j'aurais pas mieux Pour le quartz/calcite, j'ai regardé un peu vite, j'étais plus attirée par l'épidote! D'après le clivage, ça ressemble plus à de la calcite effectivement. Dès que j'ai de l'acide, je fais le test. Et pour la roche, effectivement, j'ai pas cherché bien loin non plus, épidotite me semble bien adapté Citer
Papyfred Posté(e) 31 août 2009 Signaler Posté(e) 31 août 2009 J'aurais pu prendre le temps d'agrandir tes premières photos… je ne l'ai pas fait… La dernière, par-contre, s'agrandi en cliquant dessus, c'est plus rapide ! Donc, je te confirme l'épidote, dans le blanc, tu sembles avoir des cristaux de quartz, tu as des cristaux de calcite, et les plages blanches semblent bien être de la calcite ! À+ Citer
me262 Posté(e) 31 août 2009 Signaler Posté(e) 31 août 2009 Hé bien , Papyfred , pour quelqu'un qui a mauvaise vue Pour ma part , impossible de me livrer à un pronostique sur la foi de ce que je vois me262 Citer
Azo-) Posté(e) 31 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2009 Ok merci beaucoup d'avoir étudié ça minutieusement. Pour l'instant j'ai mis ce gros cailloux en vitrine (contrairement à ce que peut prétendre la photo, il brille de mille feux!). Et j'ai mis sur l'étiquette, épidote, quartz et calcite. La précision viendra par la suite avec un peu d'acide, mais je ne voudrais pas non plus trop l'abimer. Encore merci, et si des yeux de lynx arrivent à me donner la solution, pas de souci Citer
Orlean Posté(e) 31 août 2009 Signaler Posté(e) 31 août 2009 oui épidote et calcite peut être avec albite aussi mais je ne vois pas de quartz Citer
Papyfred Posté(e) 31 août 2009 Signaler Posté(e) 31 août 2009 Hé bien , Papyfred , pour quelqu'un qui a mauvaise vue :coucou!: Pour ma part , impossible de me livrer à un pronostique sur la foi de ce que je vois me262 Mais tu vois, ce n'est pas parfait puisque Cédric dit qu'il ne voit pas de quartz, et je lui fais confiance, parce que si j'étais assez sûr de moi pour l'épidote, les cristaux et les plages de calcite, j'étais moins certains en ce qui concerne les petits cristaux blancs allongés… Citer
Orlean Posté(e) 2 septembre 2009 Signaler Posté(e) 2 septembre 2009 en fait c'est plutôt l'aspect...comme si il y avait eu légère dissolution ensuite c'est la paragénèse, le quartz peut être totalement absent de ce type de fente...comme il peut être présent....mais souvent ce sera epidote-albite-calcite en même temps je peux me tromper Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.